ConspiracyWatch-Logo

 

On a déjà parlé ici de Rudy Reichstadt, de ses dénonciations à géométrie très variable, de ses bourdes à répétition[1], et des auteurs très douteux qu'il publie sur son site (P-A. Taguieff, Eric Zemmour...etc)[2].

Pour confirmer le manque de rigueur et de sérieux du personnage, revenons sur un autre fait cette fois-ci plutôt amusant. Rudy Reichstadt a donné à son site, qu'il présente comme un "observatoire du conspirationnisme", le nom de "Conspiracy Watch". Sur la page d'accueil du site, on voit le logo "Conspiracy Watch" ajouté de ces mots en français: "L'Observatoire du Conspirationnisme". On peut se demander pourquoi Rudy Reichstadt a donné un nom anglais à un site francophone... Peut-être pour faire plus sérieux et scientifique? Le problème est que "Conspiracy Watch" en anglais ne veut pas du tout dire "observatoire du conspirationnisme"... ça veut même dire à peu près le contraire !

"Conspiracy" signifie en effet en anglais "complot" ou "conspiration", et non "conspirationnisme" comme semble le croire Rudy Reichstadt. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de traduction par un seul mot du mot "conspirationnisme" en anglais, on le traduit généralement par "conspiracy theories". "Conspiracy Watch" signifie donc "observatoire de complots" (de vrais complots, car le mot "conspiracy" désigne un complot réel), et non "observatoire de théories du complots" (qui elles sont sous-entendues fausses)... En d'autres termes, un site nommé "Conspiracy Watch" est censé dénoncer des (vrais) complots, et non des (fausses) théories du complot.

C'est d'ailleurs en toute logique que "Conspiracy Watch" est le nom d'un site conspirationniste anglophone, Conspiracywatch.org (récemment mis hors-ligne), et de plusieurs comptes twitter conspirationnistes, en particulier @ConspiracyWATCH (plus de 56000 followers), ou encore celui-ci ; ces deux comptes complotistes nommés "Conspiracy Watch" ont beaucoup plus de followers que celui de Rudy Reichstadt.

Moralité de l'histoire: avant de vouloir utiliser l'anglais pour faire sérieux, mieux vaut bien le maîtriser...

ConspiracyWatch-SiteConspiAméricain

[1] http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2016/02/11/33357654.html

[2] http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2015/08/12/32475325.html