DjemilaBenhabib

Peu connue en France, Djemila Benhabib est en quelque sorte la Fadela Amara ou la Lydia Guirous du Québec. Dans la Belle Province, elle a gravi les échelons de la notoriété médiatique en dénonçant les "islamistes", les "salafistes", les "communautaristes", et autres trucs en "istes" qui font peur. Proche de Caroline Fourest qui couvre de louanges ses écrits[1], Djemila Benhabib est aussi contributrice à la revue Prochoix, cofondée par Fiammetta Venner et Caroline Fourest. Elle vient par ailleurs de donner une "interview exclusive" au site d'extrême-droite Dreuz info[2] (pour ces soit-disant "laïcs", fricoter avec l'extrême-droite devient décidément un habitude).

Plagiaire... et complotiste

La presse canadienne a révèlé cette semaine que le Conseil de Presse du Québec avait "sévèrement blâmé" Djemila Benhabib pour 5 articles très clairement plagiés sur d'autres auteurs. Radio Canada a publié des extraits de ces plagiats[3]: on voit que Djemila Benhabib a recopié quasiment mot pour mot de longs passages sans guillemets ni mention qu'elle n'en est pas l'auteure.

Plutôt que de faire un mea culpa, de présenter des excuses devant l'évidence, Djemila Benhabib a répondu par... le conspirationnisme.  Elle a en effet suggéré que les critiques seraient une commande politique, et a posé les questions habituelles de la rhétorique complotiste:

« Pourquoi on fait ça? Dans quel but? Avec quel motif? Avec quel argent? » 

Odile Jaunneau, qui avait lancé la plainte auprès du Conseil de la Presse, a réagi:

« Elle [Djemila Benhabib] parle d'acharnement, de harcèlement, de complot contre elle... C'est de la victimisation [...] Moi, ce que je lui réponds, c'est que je le fais bénévolement, sur mon année sabbatique, et que mon seul intérêt, c'est l'intérêt public »

 

Rappelons que plusieurs contributeurs de la revue Prochoix (Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Rudy Reichstadt, Tristan Mendès France) dénoncent régulièrement le complotisme... On attend donc qu'ils s'indignent non seulement des méthodes de Benhabib, mais aussi de ses propos conspirationnistes plus dignes d'Alain Soral ou Thierry Meyssan que d'une écrivaine sérieuse et honnête.

 

[1] http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/10/23/a-contre-coran-par-caroline-fourest_1257902_3232.html

[2] "Djemila Benhabib: Charlie, l'islamisme, la gauche... interview exclusive", sur Dreuz info, 26 février 2016.

[3] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/02/26/003-djemila-benhabib-cpq-conseil-presse-quebec-blame-plagiat-sympatico-chronique.shtml