590391Reichstadt24

Alors que le gouvernement vient de lancer une campagne de lutte contre le "conspirationnisme" intitulée On te manipule, on a vu ces derniers jours Rudy Reichstadt interrogé par plusieurs grands médias comme prétendu expert du sujet. Il paraît donc utile de rappeler quelques contre-vérités ou théories du complot bidons propagées par Rudy Reichstadt.

 

Islamophobie: Rudy Reichstadt croit en un complot de "mollahs iraniens"

Dans un article intitulé "Nouvelle islamophobie ou nouvelle imposture" paru sur le site Prochoix en 2004[1], Rudy Reichstadt a répété la théorie complotiste et mensongère de son amie Caroline Fourest sur l'origine et la popularisation du mot islamophobie. Il écrit:

"Par ailleurs, le terme d’”islamophobie” a une généalogie troublante. Utilisé à partir de la révolution khomeyniste (1979) par les mollahs iraniens pour stigmatiser les femmes qui refusaient le voile..."

Comme des journalistes, universitaires et chercheurs du CNRS l'ont montré (notamment Marwan Mohammed et Abdelali Hajjat), on ne trouve en fait aucune trace d'usage de ce mot par des "mollahs iraniens" à cette époque, le mot étant même inconnu en langue persane. Caroline Fourest (essayiste publiée sur Conspiracy Watch) avait même été encore plus loin dans le mensonge, affirmant que le mot islamophobie "a pour la première fois été utilisé en 1979, par des mollahs iraniens". Hors non seulement le mot islamophobie n'a très certainement pas été utilisé par des mollahs iraniens à cette époque, mais surtout il était présent dans des ouvrages français dès les années 1910 (par exemple le livre d'Alain Quellien La Politique musulmane dans l’Afrique occidentale française publié en 1910)[2]. La création du mot comme sa vulgarisation ne sont donc certainement pas le fait de "mollahs iraniens".

D'ailleurs cela fait plus de 10 ans que l'on demande à Caroline Fourest une preuve ou source précise montrant un usage de ce mot par des "mollahs iraniens" en 1979... elle n'a jamais été capable de répondre. J'ai demandé la même chose à Rudy Reichstadt sur twitter, il a refusé de me répondre... et m'a même bloqué ! (alors que je lui demandais poliment)

 

Sur France Inter, Rudy Reichstadt valide la théorie complotiste de "l'assassinat" de Salvador Allende

Le 7 août 2014, dans l'émission Ils changent le monde sur France Inter censée dénoncer les théories conspirationnistes, Caroline Fourest affirme que l'ex-président chilien Salvador Allende est mort "assassiné" (et non par suicide comme l'affirment pourtant les experts médico-légaux qui ont examiné le corps et la justice chilienne). Cette théorie complotiste de "l'assassinat" d'Allende est approuvée dans cette même émission par Rudy Reichstadt en ces termes: « il n’y a aucun doute ! » 

Pressé par plusieurs sites (dits "conspirationnistes"), Rudy Reichstadt fera machine arrière quelques jours plus tard, et devant l'évidence, finira par désavouer les propos complotistes de Caroline Fourest[3]. Mais la désinformation de Fourest et Reichstadt est toujours en ligne sur le site de France Inter, sans avertisssement ni suppression du passage où cette théorie du complot est validée par notre prétendu "expert".

 

Rudy Reichstadt tient des propos contredisant la version officielle du 11 septembre

Dans un film réalisé par Thomas Huchon pour le site Spicee et intitulé "Attentats: la théorie du complot", Rudy Reichstadt affirme que l'on a retrouvé le passeport d'un des terroristes du 11 septembre "dans les décombres" du World Trade Center. Pourtant selon le FBI, le passeport de Satam al-Suqami a été retrouvé dans une rue près de Vesey Street, avant que les tours ne s'effondrent.[4]

Devant les preuves avancées par les dits "conspirationnistes", Rudy Reichstadt a là aussi été contraint de faire machine arrière. Cependant, Spicee et le réalisateur Thomas Huchon n'ont pas modifié ni supprimé le film et le passage en question, qui est toujours disponible sur le site Spicee. La contre-vérité affirmée par Rudy Reichstadt continue donc d'être diffusée, vue (et crue) chaque jour. 

 

Ajoutons que Rudy Reichstadt relaye régulièrement sur son site ou sur les réseaux sociaux des auteurs complotistes comme Fiammetta Venner (décrite comme complotiste par un auteur publié sur Conspiracy Watch, Philippe Corcuff [5]) ou Ornella Guyet de Confusionnisme info (qui a qualifié la version officielle du 11 septembre de "peu sérieuse" et "non avérée historiquement"[6]). Reichstadt publie également sur Conspiracy Watch des textes de Pierre-André Taguieff (contributeur au site complotiste d'extreme-droite Dreuz) et Eric Zemmour.

ConspiracyWatchZemmour

 

 

 

[1] http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2004/09/16/2182-nouvelle-islamophobie-ou-nouvelle-imposture

[2] http://orientxxi.info/magazine/islamophobie-un-mot-un-mal-plus-que-centenaires,1155

[3] http://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-contraint-d-admettre-qu-il-avait-tort-et-que-les-sites-conspirationnistes-comme-Alterinfo-avaient-raison_a106097.html 

[4] http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2015/12/17/33080427.html

[5] http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=11217

[6] http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2015/10/15/32777859.html