590391Reichstadt24

Un certain Rudy Reichstadt a créé un soit-disant "observatoire du conspirationnisme et des théories du complot", qu'il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", le nom de plusieurs comptes twitter conspirationnistes américains.

La source la plus récurrente du site de Rudy Reichstadt (plusieurs dizaines d'articles) est Pierre-André Taguieff, contributeur et collaborateur du site d'extrême-droite Dreuz info (anciennement appelé Drzz.info), site considéré comme conspirationniste et extrémiste par L'Express, et qui selon le journal Le Monde « mèle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices ». Le journal Le Monde situe d'ailleurs Dreuz info à l'extrême-droite sur sa Carte de la blogosphère politique 2013.

Connu pour son islamophobie quasi-paranoïaque (selon lui « deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels »), Taguieff s'est également distingué par ses commentaires élogieux envers le livre clairement raciste d'Oriana Fallaci La Rage et l’Orgueil, dans lequel elle déplorait entre autres que les musulmans « se multiplient comme des rats. »

 

La seconde source la plus récurrente sur Conspiracy Watch (voir ici) est le MEMRI, une association d'ultras pro-israéliens située politiquement "à l'extrême-droite du Likud" selon Vincent Cannistraro, ancien responsable du contre-espionnage à la CIA. Créé en 1998 par Yigal Carmon, un ancien officier des services de renseignements israéliens, et par Meyrav Wurmser, une militante radicale pro-israélienne, le MEMRI est décrit par Brian Whitaker, rédacteur en chef du Guardian pour le Moyen-Orient, comme un organe de propagande au service de l'état israélienLe terroriste norvégien Anders Breivik cite le MEMRI à de nombreuses reprises dans son célèbre manifeste. Et le MEMRI est une source très appréciée des sites d'extrême-droite Riposte Laïque et Dreuz Info.

Le fait que Rudy Reichstadt puise régulièrement ses sources auprès d'une association aussi radicalement pro-israélienne et anti-arabe n'est bien sûr pas anodin...

 

Rudy Reichstadt publie aussi sur son site des textes d'Alain Finkielkraut, le "philosophe" qui se plaint du trop grand nombre de noirs en équipe de France, ou d'Eric Zemmour, condamné par la justice pour des propos d'incitation à la haine envers les noirs et les arabes.

ConspiracyWatchZemmourEric Zemmour, une référence pour Rudy Reichstadt et son site Conspiracy Watch

Rudy Reichstadt est membre de l'association "11 janvier" présidée par Mohamed Sifaoui. Contributeur au site du MEMRI, admiré par la LDJ, Sifaoui s'illustre régulièrement par ses propos haineux ou racistes envers diverses communautés, dont voici un petit aperçu:

 Avec le français on a accès aux Lumières, avec l'arabe aujourd'hui on a accès à l'obscurantisme"

"Je pense que les Algériens sont majoritairement des idiots"

"la majorité des asiatiques que j'ai fréquenté n'a absolument rien à foutre de la communauté nationale. Ils sont là pour gagner de l'argent."

Une liste plus exhaustive de propos racistes tenus par Sifaoui est disponible ici.

Sifaoui a d'ailleurs fait l'objet d'une mise en garde du CSA pour ses dérapages racistes répétés.