Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
28 août 2015

Quelques personnages clés de la nébuleuse Caroline Fourest

Inutile de présenter Caroline Fourest... outre son obsession à vouloir exclure les femmes voilées d'un peu partout (collèges, lycées, emplois publics, terrains de sport, crèches...etc), cette essayiste déjà épinglée par le CSA pour son manque de rigueur journalistique accumule les condamnations en justice, la plus récente (appel en cours) pour avoir diffamé une femme musulmane voilée victime d'une agression raciste. Car Caroline Fourest sait courageusement attaquer les membres les plus faibles et les plus discriminé(e)s de notre société. C'est par ailleurs une bien étrange conception du féminisme que de diffamer et dénigrer une femme agressée.

 

Fiammetta Venner, la spécialiste en prises de judo

Caroline Fourest est la compagne de Fiammetta Venner, fille de l'ex-judokate Monique Venner. Selon ses anciens confrères à Charlie Hebdo Philippe Corcuff et Olivier Cyran, Fiammetta Venner voit un peu partout des complots "islamistes" [1][2]. Plusieurs fois condamnée par la justice, Fiammetta Venner peut recourir à des moyens plus ou moins homologués pour faire taire ses critiques, y compris des prises de judo dont elle est manifestement une spécialiste (demandez à Pierre Tevanian [3]).

 

Mohamed Sifaoui, l'habitué des propos racistes

Caroline Fourest a souvent promu et soutenu Mohamed Sifaoui par le passé, notamment dans sa revue Prochoix, et cela malgré les propos racistes répétés de Sifaoui, qui ont fait l'objet d'une mise en garde du CSA [4] et de critiques dans la presse [5].

Admiré par le criminel pro-israélien Grégory Chelli alias "Ulcan" (qui lui a même demandé de poser en photo à ses côtés [6]), loué par la LDJ [7], Sifaoui contribue en outre au site du MEMRI, une association d'extrémistes pro-israéliens située à la droite du Likud (voir l'article wikipedia sur le MEMRI).

 

Nadia Geerts, la "Caroline Fourest" belge

Nadia Geerts est un peu l'équivalent belge de Caroline Fourest, et son amie proche. Fourest a préfacé un de ses livres, et Geerts a collaboré à la revue de Fourest "Prochoix". Nadia Geerts est surtout connue pour avoir commis probablement l'une des plus grosses bourdes de l'histoire de la télévision belge. En direct sur RTL-TVI, Geerts a voulu démontrer que Charlie Hebdo n'était pas islamophobe ou raciste, et ne s'en prenait pas qu'aux musulmans. Elle a donc exhibé à la télévision un dessin se moquant des juifs qu'elle a présenté comme venant de Charlie Hebdo, en disant qu'elle le trouvait "très drôle" [8]. En réalité, ce dessin venait de "Shoah Hebdo", une revue créée par Joe le Corbeau, un proche de Dieudonné [9]. N'importe quel étudiant en 1ère année de journalisme aurait vérifié qu'un dessin si polémique venait bien de Charlie Hebdo avant de le présenter comme tel... mais pas Nadia Geerts.

Moquée sur internet, elle a ensuite réalisé sa bourde et rétropédalé, affirmant qu'en fait elle ne trouvait pas drôle le dessin en question... alors qu'elle disait exactement l'inverse sur RTL-TVI, comme la vidéo le montre. Au moins, elle aura démontré sans le vouloir qu'il est compliqué de faire la différence entre le contenu de Charlie Hebdo et celui d'un torchon d'extrême-droite.

 

Rudy Reichstadt, "l'anti-complotiste"

Proche du réseau BHL (Bernard Schalscha, Laurent-David Samama...etc), Rudy Reichstadt anime un site "anti-conspirationnisme" qu'il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", le nom d'un site conspirationniste américain (http://conspiracy-watch.org). Rudy Reichstadt revendique avoir pour principale référence Pierre-André Taguieff, le collaborateur et contributeur au site d'extrême-droite Dreuz info. De plus, une vingtaine d'articles du site de Reichstadt sont sourcés du MEMRI, l'association d'extrémistes déjà mentionnée plus haut. Le fait que Reichstadt puise si abondamment ses articles chez cette association foncièrement arabophobe et islamophobe n'est bien sûr pas anodin...

 

Ahmed Meguini, ou l'intégration Charlie-pinard

Sur son compte twitter, Ahmed Meguini se présente comme "reubeu", "républicain" et "patriote". Probablement pour nous convaincre qu'il est bien "intégré", il a posté en entête une photo où l'on voit bien son tatouage "je suis Charlie", et où il porte une coupe de champagne dans la main. Il ne lui manque plus que la tranche de jambon pour que Sarkozy ou Hortefeux ne le prennent dans leurs bras.

Comme pour ses amies Fourest et Venner, le fait que Meguini ait été condamné par la justice (Meguini a même fait de la prison) ne l'empêche pas de passer son temps à donner des leçons de morale aux musulmans.

Sur "La Règle du Jeu", le site de BHL, Meguini tient également ces propos grandiloquents: "laissez-moi ma France ! Celle où je dois pouvoir vivre sans Dieu et sans me faire insulter dans ma non-foi."[10] Meguini en revanche ne se prive pas d'insulter à tour de bras des musulman(e)s, en particulier les femmes voilées qu'il prend un plaisir jouissif à humilier sur twitter [11].

Les militants pro-palestiniens, Meguini ne les porte pas non plus dans son coeur. Par exemple le député PS Alexis Bachelay, qui a osé critiquer l'opération "Tel-Aviv-sur-Seine", Meguini lui envoie ce message tout en finesse: "Je t'emmerde pauvre con, c'est assez publique pour toi ?" (orthographe d'origine).  [12]

Pire encore, quand un twitto exprime poliment son désaccord avec lui sur la campagne BDS, Ahmed Meguini lui rétorque:

"amène moi ta mère que je te recommence" (sic) [13]

...charmante formule alliant en quelques mots vulgarité, machisme et sexisme...

Pour tenter de diaboliser la Marche de la Dignité ayant eu lieu le 31 octobre 2015, Ahmed Meguini a posté sur les réseaux sociaux cette photo (à droite) qu'il présente comme avoir été prise lors de cette marche, avec ce slogan "Nique la France et son présent colonialiste":

MeguiniPhotoBidonnée

En réalité, cette photo n'a pas du tout été prise lors de cette marche, on la trouvait déjà sur internet quelques mois plus tôt... Bref, Meguini a la même rigueur journalistique que son mentor Caroline Fourest.

 

Tristan Mendès France, l'autre "anti-complotiste"

Tristan Mendès-France est également très proche de Caroline Fourest, et comme Rudy Reichstadt il a beaucoup écrit contre les thèses conspirationnistes. En revanche, il n'a jamais dénoncé la célèbre théorie conspirationniste bidon avançant que la création du mot islamophobie serait un complot de "mollahs iraniens"... il faut dire que les principaux propagateurs de cette affabulation sont ses grandes amies Caroline Fourest et Fiammetta Venner. [14]

Tristan Mendès France a lui aussi contribué à la revue de Caroline Fourest "Prochoix". Parmi les autres personnes qui ont contribué à cette revue, on trouve Pascal Hilout, Jean-François Chalot, Anne Zelensky ou Jeanne Bourdillon, qui ont tous ensuite rejoint le site d'extrême-droite Riposte Laïque. Les passerelles sont donc multiples et les frontières très poreuses entre Prochoix et l'extrême-droite.

Suite à la publication de la première partie de ce billet, Tristan Mendès France a cru bon de m'envoyer un message via les réseaux sociaux. Je le reproduis ici:

"petit message à l'attention de l'auteur anonyme de ce billet putride: Go fuck yourself". [15]

On le voit, son niveau d'argumentation est assez proche de celui d'Ahmed Meguini. Plus inquiétant, selon sa fiche wikipedia, ce monsieur qui me somme de "me niquer moi-même" donnerait des cours à l'Université.

 

Richard Malka, l'avocat et l'ami des riches et des puissants

Fourest a pour avocat et ami Richard Malka. Fréquentant le gratin des millionaires (Elisabeth Badinter, Anne Sinclair...etc), Malka est (ou a été) également l'avocat du richissime magnat israélien du diamant Beny Steinmetz, de LVMH, de DSK, de Manuel Valls ou de Clearstream... Bref, pas vraiment l'avocat de la veuve et de l'orphelin.

Si Malka joue les défenseurs de la liberté de la presse quand il plaide pour Charlie Hebdo, il attaque au contraire vigoureusement cette même liberté de la presse lorsqu'il défend les intérêts de la multinationale Clearstream contre le journaliste Denis Robert. Ce dernier a subi une dizaine d'années de harcèlement judiciaire et d'attaques de la part de Malka et ses amis (Philippe Val et Daniel Leconte), avant que la justice ne valide finalement en 2011 le sérieux de son enquête. [16]

Aux côtés notamment d'Ivan Rioufol ou Eric Zemmour, Malka a également signé l'infâme pétition "Touche pas à ma pute" des "343 salauds", pétition qui a fait bondir de nombreuses militantes et associations féministes [17]. Fourest, d'habitude si prolixe sur les questions féministes, a brillé par son silence sur cette affaire.

 

Liliane Kandel, maître-censeuse

Liliane Kandel a aussi beaucoup travaillé pour "Prochoix", cette revue qui on l'a vu a été un tremplin pour plusieurs militants d'extrême-droite. Kandel s'est distinguée en envoyant avec Caroline Fourest des lettres d'intimidation au collectif "Les Mots sont Importants", qui regroupe de nombreux militants antiracistes. Ces lettres menaçantes enjoignaient le collectif de "supprimer" de leur site certains textes qui dérangeaient visiblement Kandel et Fourest, sans quoi, promettaient-elles, des poursuites judiciaires seraient lancées. Les lettres de Kandel-Fourest affirmaient que les textes visés seraient diffamatoires, mais elles ne citaient pas quels passages, et n'expliquaient pas en quoi.  Comme le collectif LMSI était certain de la véracité de ses articles, il a refusé de se soumettre à cette tentative d'intimidation, maintenant les textes sur son site... Et contrairement à ce qu'elles avaient affirmé, Kandel et Fourest n'ont pas porté plainte, c'était juste une tentative de "censure par la peur" comme l'a résumé Pierre Tevanian, cofondateur du collectif LMSI. [18]

Caroline Fourest, qui joue les défenseuses de la liberté d'expression sur les plateaux télé, est en fait une habituée de ces tentatives de censure par l'intimidation. Plusieurs années plus tard, lorsqu'elle a reçu son premier Y'a Bon Award (un prix parodique épinglant des propos racistes) de la part de l'association "Les Indivisibles", Caroline Fourest a écrit un article sur le Huffington Post dans lequel elle a affirmé bien haut qu'elle "porte plainte" contre les Indivisibles, probablement dans le but de les faire se rétracter. Fourest écrit exactement:

"Je vais donc porter plainte. Contre l'association et les membres de ce jury. Pour diffamation et injure voire pour incitation à la haine. Les dommages et intérêts seront reversés à une association antiraciste" [19]

Remarquez que Fourest fait mine d'être sûre de gagner le procès, elle annonce déjà que les dommages et intérêts qu'elle va remporter seront reversés à une association antiraciste... association qui en réalité ne verra bien sûr jamais cet argent...

En effet, plusieurs années ont passé, et aucune plainte n'a été déposée contre Les Indivisibles. Là encore l'affirmation de Fourest était un mensonge, dont le but était manifestement d'intimider les personnes critiques envers ses idées.

 

 

Références :

[1] http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=11217

[2] http://lmsi.net/L-opinion-du-Patron

[3] http://lmsi.net/Je-suis-tombe-par-terre-c-est-la

[4] http://www.arretsurimages.net/breves/2008-04-22/RMC-mise-en-demeure-du-CSA-apres-derapage-raciste-id504

[5] http://www.humanite.fr/sos-racisme-mouvement-antiraciste-ou-pro-de-levenementiel-581116

[6]  https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/10155072_459516320855736_6592986384815687299_n.jpg?oh=d308f04f2d2a4db1b02b394d4471303b&oe=56235B79 

[7]  https://twitter.com/ldj_france/status/341681442201427968

[8] https://www.youtube.com/watch?v=T5KHLWe8U-o

[9] http://www.alterinfo.net/Nadia-Geerts-la-Caroline-Fourest-belge--veut-faire-oublier-qu-elle-a-trouve-tres-drole-un-dessin-de-Shoah-Hebdo_a102883.html

[10] http://laregledujeu.org/2015/02/06/19074/va-vis-et-deviens-francais/

[11] https://twitter.com/Meguini/status/635589134132858880

[12] https://twitter.com/Meguini/status/636620729224708096

[13] https://twitter.com/Meguini/status/636982436774191104

[14] https://www.bakchich.info/m%C3%A9dias/2012/11/01/islamophobie-le-mot-qui-gene-61899

[15] https://twitter.com/Meguini/status/636215023216537600

[16] http://www.politis.fr/Et-A-La-Fin-C-Est-Denis-Robert-Qui,12985.html

[17] http://www.europe1.fr/france/prostitution-343-salauds-et-une-polemique-1692441

[18] http://lmsi.net/Apres-la-calomnie-l-intimidation

[19] http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/les-ya-bon-awards-deshono_b_1374688.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité