Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
26 février 2020

Philippe Val fossoyeur de la liberté d'expression: Eric Martin (ex-rédacteur en chef de "Zoo") raconte

En 2000, les éditions Hermaphrodite ont réalisé cette interview d'Eric Martin, rédacteur en chef de ZOO, revue satirique qui employait plusieurs dessinateurs de Charlie Hebdo.

 

Quelques extraits:

Hermaphrodite : "Et le journal Chien Méchant ?"

Eric Martin : "Chien Méchant, c’était Luz qui voulait sortir un mensuel. C’était très rigolo parce que le jour où il a sorti le mensuel, Philippe Val a piqué une crise de nerfs. Il a pensé que le mensuel allait faire concurrence, donc il a failli intenter un procès à Luz pour détournement d’auteurs de Charlie Hebdo. Après, il a essayé d’emmerder Luz sur d’autres points. Il lui a dit : " c’est simple, à Charlie Hebdo, il y a les fondateurs et ceux qui collaborent... alors tu as six mois de mise à l’épreuve pour nous prouver que tu es l’un des fondateurs ". Il l’a vachement intimidé pour qu’il arrête le canard. Il n’a d’ailleurs pas eu besoin de l’intimider longtemps, parce que le canard, qui était basé uniquement sur de la BD politique, ce qui pour moi était un très mauvais concept, s’est cassé la gueule tout seul. (...)

 

H. : "Vous aviez écrit dans Zoo un papier sur Philippe Val, vous lui aviez tiré le portrait, et après cet article-là, Luz, Charb et Tignous se sont cassés de Zoo..."

Eric Martin : "Ils ne se sont pas cassés, ils avaient interdiction absolue de dessiner dans Zoo. Charb est arrivé un jour à Charlie, il me l’a raconté, il grimpait les escaliers qui mènent à la rédaction, là, Cabu est descendu avec le journal à toute vitesse, il lui a montré : " Tas vu ce qu’ils ont fait tes copains ! " Ils étaient fous de rage. Ils ne nous ont pas attaqué parce que Charb nous connaît, et puis parce qu’ils savent qu’un journal satirique qui attaque un autre journal satirique ça fait vraiment minable. Ce qui est bien c’est que ça a enchaîné une autre série de petits articles, notamment dans le Monde, contre Val, et qui ont pratiquement réécrit la même chose que nous. Val était fou furieux. Il a carrément fait signer une pétition dans tout Charlie Hebdo pour le soutenir, parce qu’il était désigné comme le mec qui était en train de faire couler Charlie Hebdo. Tu m’étonnes, avec toutes les conneries que Val a écrit pendant la guerre du Kosovo,ils ont perdu vachement de lecteurs. Charlie Hebdo est un journal qui est totalement aux mains de Val et de Cabu (...)

 

Source: http://sitehermaphrodite.free.fr/imprimersans.php3?id_article=121

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité