Laurent Bouvet et plusieurs de ses amis du "Printemps Républicain" ont répété à plusieurs reprises que le mot "laïcard" aurait été "inventé" par Charles Maurras:LaurentBouvetLaicardMaurras

 

Cet argument est clairement destiné à discréditer ce terme, mais il y a juste un léger problème: il est très certainement faux.

Le compte "Ligne de crêtes", doutant des propos de Laurent Bouvet, a recherché l'origine du mot. Il apparaît que le terme était utilisé dans "La Croix" dès 1884, à une époque où Maurras avait à peine 16 ans, et donc aucune influence intellectuelle ou politique. En outre, le mot "laïcard" ne se trouve pas dans les principaux ouvrages de Charles Maurras. Il est possible que Maurras ait utilisé le terme, mais en tous cas il ne lui a pas accordé un grande importance, et il ne l'a certainement pas "inventé" comme l'affirme Laurent Bouvet.

Laicard1884

 

https://twitter.com/Lignesdecretes/status/1105232660723650560

 

 

L'intox de Laurent Bouvet rappelle celle de Caroline Fourest sur la création du mot "islamophobie" par des "mollahs iraniens", affirmation fausse (comme déjà démontré sur ce site) mais qui avait pour but de discréditer ce terme. Cette intox a d'ailleurs aussi été diffusée (via un RT) par Laurent Bouvet:

LaurentBouvetIslamophobieKhomeiny