Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
9 janvier 2017

Pascal Ménoret agressé physiquement par Gilles Kepel: interpellé par François Burgat, Kepel ne nie pas l'essentiel des faits

Dans son dernier livre Comprendre l'islam politique (Editions La Découverte, 2016), François Burgat écrit que Gilles Kepel a physiquement agressé l'anthropologue et historien arabisant Pascal Ménoret lors d'une soirée à Washington en novembre 2008, et lui a "sauté à la gorge":

GillesKepelAgressionPascalMénoret

(Ce passage est disponible ici sur Google books )

Le 7 janvier 2017, durant l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut sur France Culture, qui opposait justement Kepel et Burgat, ce dernier a réitéré ses accusations, en donnant même des précisions supplémentaires (entre les 36ème et 39ème minutes de l'émission disponible sur ce lien).   .

François Burgat a affirmé que Kepel a agressé physiquement Pascal Ménoret, qu'il a essayé de l'étrangler, qu'il lui a donné des coups de pied, et l'a insulté par des "injures sexuelles entendues par plusieurs étudiants qui ont témoigné devant la police".

Gilles Kepel a a insisté à plusieurs reprises qu'il n'avait pas été "dûment menotté" par la police. Le fait qu'il nie avec autant de véhémence ce détail secondaire (on peut être menotté tout en étant innocent, surtout aux Etats-Unis où la police a le menottage facile), mais qu'il ne nie pas l'agression, ni les coups de pieds, ni les injures à caractère sexuel, est une admission implicite de la réalité de ces éléments. 

L'agression est également racontée dans Les Inrocks (n°1097 du 7 décembre 2016). La journaliste Amélie Quentel y évoque le fameux texte de Pascal Ménoret qui (je cite maintenant l'article) "dépeint avec ironie un certain "maître Gilles", sorte de frère caché de BHL aimant les dorures. Le récit circule un peu parmi les Universitaires, Kepel l'apprend et logiquement, n'apprécie guère. Lors d'un dîner qu'il organise à la Middle East Studies Association de Washington, en 2008, Ménoret fait son apparition. Kepel lui fonce dessus, lui met un poing dans la figure, la sécu intervient. Kepel est expulsé de l'asso."

L'article est disponible ici pour les abonnés au site des Inrocks. Pour les non-abonnés, j'ai photographié le passage en question sur la version papier:

KepelAgression3

Selon Les Inrocks donc, Kepel a même été expulsé de la Middle East Studies Association de Washington à cause de son comportement violent. Une affaire qui n'est jamais évoquée sur les nombreux plateaux TV où il est invité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité