BHL

Plusieurs médias (notamment L'Express et Le Figaro) ont réagi aux récents propos conspirationnistes de Bernard-Henri Lévy sur l'affaire du sang contaminé et les affaires DSK.

Dans l'émission On n'est pas couché diffusée le 13 février 2016, face à Laurent Ruquier, Léa Salamé et Yann Moix, BHL avait multiplié les insinuations conspirationnistes: (vidéo)

Voici ce qu'en a dit Le Figaro:

"Si BHL s'est refusé de parler de «complot», ses propos abondaient pourtant dans ce sens. Et quand Léa Salamé lui a demandé si le scandale DSK était un complot antisémite, le philosophe a répondu: «Oui… on peut se poser la question. Dans certains portraits de lui que j'ai lus dans la presse française, il y avait quelque chose qui ne sentait pas bon! » "   (source)

 

Ce n'est pas la première fois que Bernard-Henri Lévy tient des propos complotistes. Il avait par exemple affirmé en septembre dernier sur i-télé que DAESH est une création de Bachar al-Assad(voir la vidéo: selon BHL "Bachar al-Assad a créé DAESH")

Dans ces deux cas, on a remarqué le silence assourdissant des habituels "anti-conspis" ou "chasseurs de conspirationnistes", en particulier Pierre-André Taguieff, Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch), Romain Pigenel, Thomas Huchon (Spicee Media), Sophie Mazet, Bernard Schalscha, Caroline Fourest, Fiammetta Venner... sans parler de Najat Vallaud-Belkacem qui vient pourtant de lancer une campagne anti-conspirationnisme.

La raison de ce silence?

Un grand nombre de ces soit-disant "anti-conspis" sont très proches de la mouvance BHL, notamment Pierre-André Taguieff, Rudy Reichstadt, Bernard Schalscha et Caroline Fourest, ces trois derniers ayant d'ailleurs participé à des séminaires de La Règle du Jeu, la revue fondée par BHL.

Une grande partie du mouvement "anti-conspi" est en effet idéologiquement très marquée, et pratique allègrement le deux poids deux mesures. Si certains "anti-conspis" comme Guillaume Brossard de Hoaxbuster ou Gérald Bronner ne sont pas liés à la mouvance islamophobe pro-israélienne, ceux qui sont le plus invités dans les médias le sont très nettement: Pierre-André Taguieff a été contributeur au site extrémiste pro-israélien Dreuz info, Rudy Reichstadt a pour sources les plus récurrentes de son site Pierre-André Taguieff et le MEMRI (une association de propagande pro-israélienne fondée par des proches du Likud), Fourest a elle-même été invitée et récompensée en personne par le MEMRI...

Malheureusement, cela n'est jamais mentionné par les médias qui les invitent pour parler "complotisme".