Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
1 décembre 2015

Eugénie Bastié "enquête" sur les complotistes

Le 1er décembre 2015, Eugénie Bastié a publié dans le Figaro pas moins de trois articles sur le "complotisme". Comme on pouvait s'y attendre venant de ce journal, les "complotistes" pointés sont principalement des musulmans, ou des jeunes de "banlieue".

Outre les deux premiers articles, Bastié a également conduit une interview de Pierre-André Taguieff, qui fait apparemment office (selon elle) de spécialiste du sujet. Jamais Eugénie Bastié ne mentionne que Taguieff est collaborateur et contributeur au site d'extrême-droite Dreuz Info (anciennement drzz.info), site qui selon le journal Le Monde "mèle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices"[1], et que le magazine L'Express classe parmi les sites conspirationnistes ou "sites d'infaux" [2]. C'est dire si Taguieff s'y connaît en sites complotistes, il contribue même à l'un d'entre eux! Comme à son habitude Taguieff ne dénonce que des théories du complot venant de musulmans, il omet de dénoncer celles propagées par ses amis pro-israéliens et islamophobes de Dreuz (voir l'article de L'Express).

Dans les deux autres articles, Eugénie Bastié interroge à chaque fois Rudy Reichstadt (du site Conspiracy Watch), qui est donc apparemment son autre référence sur le sujet. Chose amusante, si Reichstadt publie régulièrement les articles de Taguieff sur son site, Taguieff qualifie de son côté Reichstadt de "crétin qui cherche à se faire un nom" [3]. Parmi les autres auteurs publiés sur Conspiracy Watch, on trouve aussi toute une floppée d'islamophobes ou de racistes, comme Alain Finkielkraut ou Eric Zemmour.

 

Dans ces trois articles en revanche, aucun mot sur les théories du complot islamophobes qui pullulent sur le net. Aucun mot sur la théorie dite d'"Eurabia" qui voudrait que les musulmans complotent pour "islamiser" l'Europe avec la complicité de certaines élites de l'Union Européenne (théorie chère à Bat Ye'or, contributrice avec Taguieff au site Dreuz info). Aucun mot non plus sur la théorie affirmant que la création du mot "islamophobie" serait un complot de "mollahs iraniens" [4]... il faut dire que les principaux propagateurs de cette théorie mensongère sont Caroline Fourest (qu'Eugénie Bastié a interrogée comme "spécialiste" dans un récent article), Ivan Rioufol (collègue de Bastié au Figaro), Eric Zemmour (Figaro Magazine), ou le magazine Causeur [5] (pour lequel Eugénie Bastié a écrit de nombreux articles).

 

[1] http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/26/oslo-la-fachosphere-francaise-entre-colere-et-fascination_1552852_823448.html

[2] http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

[3] http://www.dreuz.info/2015/10/29/gilles-clavreul-le-corniaud-de-la-lutte-contre-lantisemitisme/

[4] https://www.bakchich.info/france/2013/09/27/islamophobie-le-mot-qui-gene-62769

[5] http://www.causeur.fr/islamophobie-khomeini-iran-22965.html

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il faut reconnaître un bon point : Fourest a dénoncé la théorie du complot Eurabia.<br /> <br /> <br /> <br /> https://carolinefourest.wordpress.com/2010/02/24/une-mise-au-point-sur-eurabia/
Répondre
Publicité
Archives
Publicité