LucLeVaillantLuc Le Vaillant

"On dirait les délires des détraqués sexuels de New York Unité Spéciale"... Voilà le type de réaction que l'on peut lire sur twitter suite à la publication ce 7 décembre dans Libération d'un article hallucinant. Commentant la présence d'une passagère voilée dans le métro, son auteur le "journaliste" Luc Le Vaillant nous balance toute une série de clichés orientalistes, islamophobes et sexistes qu'il préfère qualifier de "répulsions laïques"(sic).

 

Petit échantillon de ce ramassis de fantasmes sexuels et d'amalgames femme voilée-terrorisme :

 

"Elle se retrouve encagée dans un grillage d’affects réprobateurs et de désirs ambivalents. Le tout lui fait un bouclier protecteur et un podium de pole-dance pour un strip-tease mystique terrorisant."

"il y a peu de chances que la demoiselle fête les 110 ans de la loi de 1905 dont elle ferait plutôt des confettis. Elle peut toujours arguer d’une pratique piétiste qui ne fait pas de mal à une mouche, je ne peux m’empêcher de la voir comme une compagne de route des lapideurs de couples adultères et des coupeurs de mains voleuses. Tant qu’elle ne rafale pas les terrasses à la kalach, elle peut penser ce qu’elle veut, croire aux bobards qui la réjouissent et s’habiller à sa guise mais j’aimerais juste qu’elle évite de me prendre pour une buse."

"Cette autre soutane monothéiste lui fait la cuisse évasive, la fesse envasée, les seins restreints."

"Elle est la sœur désolée et désolante des beurettes sonores et tapageuses qui égaient les soirées RATP."

"A la station Saint-Germain-des-Prés, j’implore Simone de Beauvoir de faire entendre raison aux asservies volontaires. A Saint-Sulpice, le flip revient et je me raconte que la femme voilée est en cheville avec le conducteur salafiste et que mon supplice en sous-sol est pour bientôt.

"Elle se tient droite et les regards oublient vite sa silhouette pour se concentrer sur la gibecière portée en bandoulière. Personne ne s’attend à en voir sortir un lapin blanc pris au collet. Tout le monde s’inquiéterait plutôt que le sac soit farci de TNT. Si l’œil du voisin de strapontin se fait inquisiteur, ce n’est pas pour pincer le bourrelet charmeur mais pour palper la possibilité d’une ceinture de chasteté explosive."

 

Remarquez comment les champs lexicaux du terrorisme et du fantasme sexuel s'entremêlent parfois même dans une seule et même expression ("strip-tease mystique terrorisant", "ceinture de chasteté explosive"...).

 

L'article dans sa totalité se trouve ici.