Le documentaire intitulé « Profs en territoire perdus de la République? » diffusé hier soir sur France 3 a repris dans les grandes lignes les idées de l’ouvrage « Les territoires perdus de la République » paru en 2002. Ce livre avait été dirigé par Georges Bensoussan, qui s'est distingué il y a quelques semaines par ses propos racistes anti-arabes prononcés dans l'émission d'Alain Finkielkraut Répliques sur France Culture.

Georges Bensoussan est d'ailleurs interrogé dans ce reportage de Georges Benayoun, ainsi qu'une dizaine de professeurs, notamment Iannis Roder qui en profite pour louer la loi de 2004 excluant les jeunes filles musulmanes voilées des lycées. Le documentaire s'efforce d'établir un lien entre les populations musulmanes des cités et le terrorisme (via notamment des images des attentats de janvier), et transforme ces populations en "ennemis de l'intérieur", comme le déplorent ces enseignants qui ont signé cette excellente tribune sur Mediapart:

http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/231015/camera-perdue-en-territoire-de-la-republique