Bruno Renoul serait raciste selon Richard Prasquier (CRIF) et Alain Jakubowicz (LICRA)
"Islamisation", "judaïsation"... en des temps encore récents, ces termes étaient réservés à l'extrême-droite et aux racistes anti-juifs et anti-musulmans. Même l'essayiste Caroline Fourest, peu soupçonnable d'islamophilie, a dénoncé le terme "islamisation" comme étant clairement raciste. Le mot a d'ailleurs été largement popularisé par le site "observatoire de l'islamisation", site phare de la fachosphère.
Richard Prasquier et Alain Jakubowicz ont quant à eux clairement affirmé:
"ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930."
Mais voilà, la rhétorique d'extrême-droite atteint la PQR, et le journaliste de La Voix du Nord Bruno Renoul, qui à lire son compte twitter semble faire une fixation sur l'islam et les musulmans (d'ailleurs il dissimule à peine sa sympathie pour le "Printemps Républicain"), le reprend sans guillemets sur twitter, sans voir le problème. Est-ce qu'il aurait trouvé acceptable de parler de "stratégies de judaïsation à l'oeuvre en France"?
"Islamisation", "judaïsation"... les 2 faces d'une même rhétorique raciste