Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
10 mars 2017

Les Croisades de Caroline Fourest (texte intégral de l'article publié dans "La Revue du Crieur" et Mediapart)

Sur ce lien se trouve l'article intégral de cet excellent article de Mathieu Magnaudeix publié dans La Revue du Crieur (n°6) :

http://www.regards.fr/IMG/pdf/les_croisades_de_caroline_fourest.pdf

 

Quelques extraits:

 

Contrairement à nombre de ses soutiens ( à commencer par Manuel Valls lui-même ), elle se garde de prôner une loi sur le voile à l’université, l’interdiction des mères voilées accompagnatrices ou les arrêtés antiburkinis, qu’elle condamne. Tout en argumentant que les femmes qui le portent feraient mieux de se baigner dans leur « piscine privée » ou leur « baignoire » – on a vu remarque plus féministe…

À la fin des années 1990, Didier Lestrade, le cofondateur de Têtu, se rappelle avoir vu débarquer dans les locaux du journal une jeune pigiste déterminée. « Tu ne pouvais pas être plus communautaire qu’elle, se souvient-il. Elle était très bosseuse, son boulot sur l’extrême droite était intéressant. » En 2012, dans un livre énervé au titre évocateur, Pourquoi les gays sont passés à droite, celui qui est aussi une figure de la lutte antisida à Act Up-Paris tutoie avec véhémence cette ancienne collaboratrice anonyme qui s’appelait C. Fourest:

« Nous nous désolidarisons de toi, tout de suite, tu nous as engagés dans une voie qui n’a jamais été la nôtre, et tu devrais avoir honte. […] S’associer avec les pires secteurs politiques et médiatiques du pays contre une autre minorité, on ne l’a jamais fait. Tu as ouvert une porte qui a laissé passer un discours sinistre et libéré la parole raciste. » « Le “combat” mené par C. Fourest et la “libération” de la parole ont un prix terrible, écrit-il dans son livre. L’image de l’homosexualité que donne cette gauche au reste du monde est celle d’une homosexualité blanche et bourgeoise qui s’attaque à des millions de personnes dont la majorité est pauvre. […] On utilise la défense de la minorité gay comme repoussoir à la frontière. C’est ça l’homonationalisme LGBT. »

(...)

« Elle dénonce sans cesse des “idiots utiles” mais elle devrait s’interroger sur l’usage qui est fait de ses propre discours. De quoi est-elle l’“idiote utile” ? C’est à elle de se poser la question », commente Éric Fassin. C. Fourest a par exemple longtemps fréquenté le fondateur du groupuscule Riposte laïque – connu pour ses fameux « apéros saucisson-pinard » –, Pierre Cassen, un islamophobe revendiqué qui fut condamné en 2012 pour incitation à la haine, et fraie ouvertement avec le Bloc identitaire. En 2006, elle écrivit même une tribune avec lui. Dans ProChoix, elle lui dit un jour son « amitié »… avant de dénoncer trois ans plus tard une « dérive » qui « n’a surpris personne ». « Voilà une façon bien expéditive de se dédouaner », commenterait sans doute C. Fourest si elle écrivait sur elle-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité