Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
7 septembre 2015

Nicolas Bonneau, le maire PS qui ne veut pas d'école musulmane dans sa commune

Extrait d'un article de France3 Régions:

Le bras de fer continue entre les responsables de l'école musulmane de la Chapelle Saint-Mesmin (Loiret) fermée depuis un an et le maire PS de cette commune Nicolas Bonneau. Celui-ci vient de refuser un second permis de construire. L'école est privée de rentrée pour la deuxième rentrée consécutive.

Un mois à peine après son ouverture à la rentrée 2014, l'école musulmane de la Chapelle Saint-Mesmin s'était vue contrainte de fermer ses portes. Cette école privée, hors-contrat de l'éducation nationale, qui se revendique de la méthode Montessori, avait dû faire face à un avis défavorable de la commission départementale de sécurité. Pour réaliser les travaux de mise en conformité, une première demande de permis de construire avait été déposée en décembre 2014. Après six mois d'instruction, la ville avait l'avait finalement rejetée pour défaut de stationnement.  

Cette fois, c'est la demande de permis de construire un parking devant l'école qui a été rejetée  le 27 août dernier par le maire socialiste de la Chapelle Saint Mesmin Nicolas Bonneau  qui invoque un "caractère frauduleux". Les responsables de l'école parlent, eux, de discrimination. Quatre-vingt dix élèves étaient inscrits pour septembre.

(Voir la suite de l'article de France3 Régions : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/loiret/l-ecole-musulmane-de-la-chapelle-st-mesmin-nouveau-privee-de-rentree-797163.html )

 

Rappel: On compte en France plus de 8000 écoles catholiques sous-contrat (c'est-à-dire subventionnées par l'état), plus de 200 écoles juives sous contrat, et seulement 4 écoles musulmanes sous contrat sur tout le territoire (alors qu'il y a plusieurs millions de musulmans en France). Les élèves musulman(e)s, qui sont le plus victimes de la loi de 2004 dite sur les "signes religieux" mais dans les faits surtout anti-voile, sont donc aussi ceux/celles qui ont le moins d'alternative, du fait souvent d'un blocage des autorités. A la Chapelle Saint-Mesmin, cette discrimination est encore plus scandaleuse du fait que c'est une école privée non-subventionnée, donc qui ne coûte rien à l'état, et qui lui rapporterait même de l'argent (puisque les élèves qui s'y rendraient ne seraient plus à la charge financière de l'école publique).

Les politiciens de droite ou de gauche, qui aiment parler de "laïcité" à tout bout de champ, savent très bien que ce principe signifie aussi un traitement égalitaire des religions et donc des écoles confessionnelles. Dans les faits, la facilité avec laquelle on peut fonder une école catholique en France et la faire subventionner par l'état, comparée aux épreuves quasi-insurmontables imposées aux projets d'écoles musulmanes (même non subventionées), montre que ce principe de laïcité est tout sauf respecté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité