S'il y a un "islam politique", il est personnifié par Hassen Chalghoumi
Des politiciens et journalistes parlent régulièrement d'un "islam politique", expression vague dans laquelle ils incluent un peu tout et n'importe quoi. En réalité il y a très peu de musulmans qui ont des postes politiques haut-placés en France, par exemple le nombre de musulmans qui sont maires est infime, même dans de petites communes.
En revanche, les expressions "christianisme politique" ou "judaïsme politique" ne sont jamais utilisées, comme si la collusion entre religion et politique étaient le seul fait de musulmans. Même pour Meyer Habib ou Christine Boutin, je n'ai jamais entendu ces expressions utilisées dans les médias.
S'il existe en revanche un musulman qui fait de la réelle collusion avec des politiciens, il s'appelle Hassen Chalghoumi (par exemple Manuel Valls, François Hollande, Meyer Habib, Emmanuel Macron, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Sarkozy...). Mais étrangement son comportement n'est jamais dénoncé par ceux qui voient partout de "l'islam politique" (les Laurent Bouvet, Gilles Clavreul, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Zineb El Rhazoui...).
Chalghoumi avec pas moins de 3 présidents ou ex-présidents du CRIF:
Hassen Chalghoumi a aussi beaucoup d'amis islamophobes, certains clairement d'extrême-droite...
Jean-Paul Ney
Jean-Claude Elfassi
Caroline Fourest
MàJ 19/6/2022:
Chalghoumi appelant à voter pour Jean-Claude Lagarde contre Raquel Garrido aux législatives 2022: