Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinquième Colonne
Publicité
31 janvier 2020

Sur le "droit au blasphème" cher aux Sifaoui/Malka/Fourest/El Rhazoui

 

ZinebElRhazoui-photo-haine

 

J’entends les Sifaoui/Malka/El Rhazoui revendiquer leur droit à « blasphémer » et à insulter tel dieu ou telle religion…

Quelques remarques à ce sujet :

D'abord je ne pense pas qu’insulter un dieu ou une religion détourne les adeptes de cette religion, j’ai même l’impression que ça a l’effet inverse. Beaucoup de ses adeptes vont se sentir blessés et défendre leur religion avec vigueur, même s’ils ne sont pas très religieux au départ. C’est complètement contre-productif. Il est normal qu'on ait le droit de critiquer une religion ou tel aspect d'une religion (il m'arrive de le faire), mais il est tout à fait possible de le faire respectueusement et avec des arguments rationnels plutôt que des injures ou des outrances.

Les Sifaoui/Malka/El Rhazoui nous disent « blasphémer, insulter une religion ou un dieu, c'est un droit garanti par la loi française »… Certes, mais ce n’est pas parce qu’on a le droit de dire quelque chose que c’est intelligent de le faire.

Mon voisin a une religion différente de la mienne, j’aurais le droit de lui dire que sa religion ou son dieu « c’est de la m…. », ou de lui brandir un dessin façon Charlie Hebdo représentant son dieu les fesses à l'air dans une position humiliante... mais je ne vois pas bien l’intérêt, à part susciter sa colère, le pousser à me haïr ou à insulter ma propre religion. 

Insulter le dieu ou la religion d’autrui, c’est le niveau zéro de l’argumentation, c’est de l’attaque gratuite qui ne conduit qu’à nous haïr les uns les autres.

Publicité
Commentaires
L
pour ma part (à la différence de scarboroughfair) cela ne me dérange que l'on insulte TEL dieu ou TELLE religion, même si je vois mal pourquoi on en insulterait une plus qu'une autre ; et il n'est pas question d'accepter la moindre limitation à ce droit. Ce qui en revanche me dérange au plus haut point est de voir UNIQUEMENT insulté l'islam
Répondre
M
Par contre, pour ces gens là, se moquer de "Charlie Hebdo" : le journal passé de l'anarchisme libertaire à supplément de "gauche" du Figaro (en passant pas la soc-dem molle façon PS), longtemps dirigée par Philippe Val ,ami de Sarkozy (dont il sera récompensé avec un poste de commissaire politique à France Inter) et Hollande, qui a viré Siné sous la fausse accusation d'antisémitisme (en fait crime de "blasphème" envers le fiston Sarkozy) Une pensée pour les gamins qui ont été mis en GAV pour avoir refusé "d'être Charlie" et sur lesquelles ces tartuffes n'ont pas versé ne serait-ce qu'une larme de crocodile...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Publicité