L'intox raciste de Philippe Val: «tous les terroristes sont musulmans»
Le 12 janvier 2025, Philippe Val était l'invité de Frédéric Haziza sur Radio J, pour son émission "Les Enfants de la République".
Il y a attaqué ses cibles habituelles (Pascal Boniface, LFI, Jean-Luc Mélenchon, Daniel Schneidermann...) et bien sûr défendu Israël.
Il a également sombré dans le racisme en affirmant:
« Tous les musulmans ne sont bien entendus pas des terroristes mais en revanche tous les terroristes sont musulmans. L’islam doit se poser des questions sur la façon dont l’islamisme se développe en son sein. Quand une religion voit proliférer à l’intérieur de sa communauté des gens qui deviennent dangereux pour les autres, elle doit se poser des questions »
Source vidéo : https://x.com/frhaz/status/1878324621885493292
Comme beaucoup l'ont fait remarqué, c'est bien sûr faux, il y a de nombreux terroristes non musulmans. Difficile de ne pas voir du racisme dans ce mensonge. Ce serait comme affirmer "tous les escrocs sont juifs", c'est clairement un mensonge à visée antisémite.
Rappelons que Philippe Val a été patron de Charlie Hebdo pendant de nombreuses années, et qu'il écrit désormais occasionnellement dans le magazine Franc-Tireur.