Selon Fayçal Jelil, le racisme c'est la faute aux victimes
Le 26 octobre 2024, Fayçal Jelil (adhérent revendiqué du Printemps Républicain) a publié le tweet ci-dessus en réaction à un article évoquant le racisme subi par les musulmans en Europe.
Après avoir cité l'écrivain réactionnaire Sylvain Tesson, il écrit:
"Franchement, à partir du moment où vous respectez les valeurs et les principes du lieu où vous résidez, il n'y a aucune difficulté à vivre n'importe où dans le monde. Simple et efficace."
En d'autres termes, si des musulmans se plaignent de subir des actes et des discriminations racistes, c'est de leur faute.
Tout d'abord, comment sait-il que les musulmans interrogés dans l'enquête qui disent subir le racisme "ne respectent pas les valeurs et principes" européens?
Ses tweets suivants suggèrent qu'il pense aux musulmanes qui portent le voile. Cela rappelle le discours sexiste qui voudrait que les femmes portant des tenues légères l'ont bien cherché si elles sont victimes d'agressions sexuelles. De la même façon, les femmes qui portent le voile l'auraient bien cherché si elles sont victimes d'actes racistes.
Faycal Jelil a parfaitement acquis l'idéologie nauséabonde du Printemps Républicain: pointer du doigt les victimes du racisme plutôt que les auteurs d'actes racistes.
Est-ce que Faycal Jelil tiendrait le même discours pour les autres communautés?
Est-ce que selon lui les juifs qui sont victimes d'antisémitisme, c'est parce qu'ils ne respectent pas les valeurs et les principes du pays où ils résident?
Se rend-il compte qu'il utilise le même argument que les antisémites?