Le 23 janvier 2022, l'émission Zone Interdite sur M6 était (encore) consacrée à "l'islam radical", avec en particulier un reportage à Roubaix. Comme d'habitude, on a mélangé dans l'appellation "islam radical" un peu tout et n'importe quoi, on assimile terrorisme et musulmans pratiquants qui vivent leur foi sans faire de mal à personne.
Par exemple, des étudiants sont qualifiés de radicaux parce qu'ils prient discrètement sous un escalier de leur fac entre 2 cours. Le port du jilbab est aussi désigné comme de la radicalisation.
Autre exemple, un reportage dans un magasin rue de Lannoy à Roubaix, qui alerte sur le fait qu'il y a beaucoup de boucheries halal (en quoi est-ce de "l'islam radical"?) ou de librairies musulmanes.
La gérante de la boutique "Sounna Shop", visée dans un extrait déjà diffusé par M6, a démenti plusieurs affirmations du reportage, comme on peut le lire sur ce lien:
https://mobile.twitter.com/NaimMilsum/status/1484865201111506947?cxt=HHwWhoC5uZDCppspAAAA
Deux sites musulmans, "Al Kanz" et "Domes et Minarets" ont révélé avoir été contactés pour participer au reportage. Selon le mail du journaliste de M6 qu'ils ont reçu (publié sur leur compte twitter), le reportage devait parler du "vivre-ensemble" mais aussi des "discriminations et des préjugés dont la communauté musulmane peut être victime". Avec ce genre de reportage, pas étonnant que les musulmans soient victimes de préjugés:
Cette manipulation n'a pas trompé les 2 sites en question, qui ont refusé de participer à cette mascarade. Amine Elbahi (actuellement en campagne électorale) et Hassen Chalghoumi, en revanche, y ont bien sûr participé, dans le rôle des musulmans acceptables, pas radicaux, les "bons musulmans".
Autre participant à ce reportage, dans un rôle de sauveur de la laïcité, le journaliste proche du Printemps Républicain Bruno Renoul, qui est fier d'avoir fait en sorte qu'une association qui donnait des cours islamiques cesse de toucher des subventions.
Dans un pays où pour un euro donné à une école musulmane, on donne 5000€ à des écoles catholiques, on ne s'étonnera pas que Zone interdite fasse une fixette sur les 1€ touchés par une association musulmane... mais ouf, la laïcité est sauvée...
Reste à voir si ce reportage va déboucher sur des dissolutions d'associations, ou des fermetures administratives de commerces, c'est dans l'atmosphère du moment, surtout en période électorale. Même ceux qui ne font absolument rien d'illégal sont menacés, souvenons-nous d'associations comme le CCIF qui ont été dissoutes par le gouvernement sans avoir jamais été condamnées par la justice, ni mêmes mises en examen.