Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
6 mai 2019

Frédéric Encel cité comme référence par Anders Breivik dans son immonde "manifeste"

Le 22 juillet 2011, le terroriste d'extrême-droite Anders Behring Breivik perpétrait les attentats d'Oslo et d'Utoya, tuant 77 personnes et en blessant 151 autres. Cet horrible massacre a été justifié par Breivik dans un Manifeste où il explique son idéologie basée sur le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, le sionisme, l'anti-féminisme et le nationalisme blanc.

Parmi les références intellectuelles citées par Breivik,on trouve notamment Oriana Fallaci, Alain Finkielkraut et Frédéric Encel. Se présentant comme « docteur en géopolitique », Frédéric Encel est connu pour son parti pris pro-israélien, il a d'ailleurs lui-même reconnu qu'il "ne critique jamais Israël".

Quand on lui rappelle sur twitter, Encel ne dément pas mais répond que Breivik n'a en fait pas dû vraiment le lire puisqu'il n'est pas francophone:

FrédéricEncelBreivik

Certes, mais un certain nombre de textes d'Encel ont été traduits en anglais, langue que Breivik connaissait et maitrisait (comme quasiment tous les norvégiens). Et Breivik n'a pas dû le nommer par hasard sans connaître ses idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité