RudyReichstadt-ConspiracyWatch-Photo

Rudy Reichstadt a créé un prétendu "observatoire du conspirationnisme et des théories du complot", qu'il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", nom également adopté par des groupes conspirationnistes (Conspiracy Watch signifie en effet en anglais "observatoire de complots", et non "observatoire du conspirationnisme" comme semble le croire Rudy Reichstadt).

Outre lui-même, l'auteur le plus publié sur Conspiracy Watch (plusieurs dizaines d'articles) est Pierre-André Taguieff, également contributeur pour le site d'extrême-droite Dreuz info (anciennement Drzz.info), site considéré comme conspirationniste et extrémiste par L'Express, et qui selon le journal Le Monde « mèle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices ». 

Les captures d'écran ci-dessous sont toutes issues de Dreuz Info. Ce site affirme qu' "être islamophobe est un devoir civique", et promeut des conférénces racistes anti-musulmans comme celle-ci avec Robert Ménard intitulée "désislamiser l'Europe!".

Dreuz--

Voici le site pour lequel travaille l'auteur de référence de Rudy Reichstadt...

 

Parmi les autres auteurs publiés sur Conspiracy Watch, on trouve de nombreux complotistes anti-musulmans proches de l'extrême-droite, notamment Eric Zemmour (condamné par la justice pour des propos d'incitation à la haine religieuse). Probablement suite aux critiques, Rudy Reichstadt a récemment supprimé l'article signé Eric Zemmour de son site, mais des captures d'écran sont disponibles.

Autre auteur phare de l'extrême-droite publié sur Conspiracy Watch: Alain Finkielkraut, qui figure en tête des auteurs recommandés par le Front National à ses militants, et dont on ne compte plus les propos racistes anti-noirs ou anti-arabes.

ConspiracyWatch-Schéma2

Voici d'ailleurs quelques exemples de propos complotistes anti-musulmans ou anti-palestiniens proférés par des auteurs publiés sur Conspiracy Watch:

- "L'un des objectifs de la campagne #BalanceTonPorc était de noyer le poisson de l'islam" (Alain Finkielkraut)

- "Mediapart est entre les mains des Frères Musulmans" (Pascal Bruckner)

- "La nation palestinienne est une invention du KGB et des gauchistes" (Eric Zemmour)

Bien évidemment, Conspiracy Watch n'a jamais dénoncé ces propos complotistes.

 

Autre personnalité idéologiquement proche de Rudy Reichstadt dont il n'a jamais dénoncé les délires complotistes: Céline Pina.

- "Il est assez envisageable que la chanteuse [Mennel] a été mise sur orbite par les Frères Musulmans" (dixit Céline Pina, dans Le Figaro)

CelinePinaComplotisme

Sur twitter, la complaisance de Conspiracy Watch envers le complotisme anti-musulmans passe de plus en plus mal  

En revanche, Rudy Reichstadt a activement participé à la campagne de diabolisation de cette jeune chanteuse musulmane candidate à une émission de télé-crochet, Mennel, pour des propos complotistes qu'elle a tenus sur facebook à l'âge de 20 ans. Cette campagne de harcèlement l'a contrainte à se retirer de l'émission The Voice. Même après ce retrait, Rudy Reichstadt n'était toujours pas satisfait et a continué de l'attaquer à plusieurs reprises sur twitter et dans Conspiracy Watch.

Entre des propos complotistes tenus à 20 ans sur facebook par une candidate d'une émission de télé-crochet (pour lesquels elle a présenté ses excuses), et des propos complotistes tenus dans des médias nationaux par des personnalités d'âge mûr, omniprésentes à la télévision et présentées comme des "intellectuels", quel est le plus grave et le plus digne d'être dénoncé?

 

Une autre source récurrente de Conspiracy Watch est le MEMRI, une association d'ultras pro-israéliens située politiquement "à l'extrême-droite du Likud" selon Vincent Cannistraro, ancien responsable du contre-espionnage à la CIA. Cofondé et présidé par Yigal Carmon, un ancien officier des services de renseignements israéliens, le MEMRI est décrit par Brian Whitaker, rédacteur en chef du Guardian pour le Moyen-Orient, comme un organe de propagande au service de l'état israélien (sources ici).

Le MEMRI est d'ailleurs une source très appréciée des sites d'extrême-droite Riposte Laïque et Dreuz Info.

 

Rudy Reichstadt est un critique acerbe du terme "islamophobie", il a d'ailleurs contribué à propager la théorie mensongère selon laquelle le mot aurait été popularisé en 1979 par des "mollahs iraniens" (intox initiée par son amie Caroline Fourest). En revanche, le site Conspiracy Watch dénonce les "islamo-gauchistes", mot qui est la version islamophobe de l'accusation antisémite des années 30 "judéo-bolchévistes"... mais cela ne semble pas déranger Rudy Reichstadt.

 

L'association L'Observatoire du Conspirationnisme, qui édite Conspiracy Watch, est par ailleurs cofondatrice de l'association "Onze Janvier" présidée par Mohamed Sifaoui, dont les propos racistes répétés ont fait l'objet d'une mise en garde du CSA.

 

Signataire du Manifeste du Printemps Républicain, Rudy Reichstadt était présent à la journée de lancement du mouvement le 20 mars 2016 à la Bellevilloise à Paris, au cours de laquelle de nombreux propos racistes anti-musulmans et anti-arabes ont été tenus (le Printemps Républicain a d'ailleurs supprimé de son compte facebook les vidéos des interventions de cette journée). Rudy Reichstadt participait à l'une des pires tables rondes de la journée, aux côtés de N. Remadna; lorsque celle-ci s'en est prise à ce qu'elle a appelé les "quartiers islamisés et arabisés", Rudy Reichstadt n'a pas bronché, aucune dénonciation ni réaction de sa part.

 

Il y a encore quelques semaines, Rudy Reichstadt vantait les mérites d'une tribune anti-féministe délirante de Pascal Bruckner dans laquelle celui-ci assimilait les actions de militantes féministes contre les agressions sexuelles lors de la Nuit des César 2020 à un «pogrom féministe»... L'indécence de cet article, à la fois envers les victimes d'agresseurs sexuels et envers les vraies victimes de pogrom, n'a semble-t-il pas dérangé Rudy Reichstadt.

RudyReichstadtPogromFéministeBruckner

 

Restons dans le sexisme:

Si Monique Pinçon-Charlot est critiquable, certainement pas sur cet angle âgiste et misogyne:

RudyReichstadt-Misogne-agisme-PinconCharlot

Pour finir, voici une illustration des méthodes utilisées par Rudy Reichstadt pour discréditer les opinions qui lui déplaisent: Rudy Reichstadt souhaite absolument nous persuader que la mort de Yasser Arafat n'est pas du tout liée à un empoisonnement, bien qu'il y ait des divergences entre scientifiques sur le sujet.

La thèse de l'empoisonnement est avancée par d'éminents experts, comme le professeur François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique appliquée, et le Dr Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romand de Médecine légale, mandatés par le Tribunal de Nanterre pour analyser des échantillons prélevés sur sa dépouille. "Nos résultats soutiennent raisonnablement la thèse de l'empoisonnement", affirme ainsi le professeur François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique appliquée

Arafat-Empoisonnement

Mais pour Rudy Reichstadt, leur opinion relève du "complotisme", une accusation qu'il lance contre tout journaliste ou scientifique qui relaye cette thèse, par exemple le journaliste d'Europe1 Emmanuel Faux qui a écrit un livre synthétisant l'affaire Arafat, dans lequel il penche pour la thèse de l'empoisonnement.

Rudy Reichstadt a réitéré la même accusation contre le journaliste Vincent Hervouët, qui sur Europe1 a tenu ces propos pourtant très prudents en janvier dernier (relayant les incertitudes et désaccords des scientifiques sur le sujet): "Yasser Arafat a peut-être [été assassiné]".

RudyReichstadt-Arafat-Empoisonnement-Complotisme

Vincent Hervouët, qui n'est pas du tout connu pour être conspirationniste, et qui a essayé d'être le plus neutre possible dans ce débat entre scientifiques, se voit donc accuser de propager une théorie "complotiste", pourtant soutenue par d'éminents experts médico-légaux.

Je ne sais pas quelle est la cause réelle de la mort d'Arafat, des scientifiques tout à fait respectables de chaque côté sont en désaccord sur le sujet. Mais voir l'opinion d'experts reconnus, mandatés par le tribunal de Nanterre (qui n'est pas vraiment une officine conspirationniste), être considérée comme du complotisme par Rudy Reichstadt, militant n'ayant aucune expertise dans le domaine médico-légal, donne une idée des véritables objectifs de Rudy Reichstadt et de son site Conspiracy Watch.