J'ai déjà parlé ici de "Conspiracy Watch", site fondé par Rudy Reichstadt qui le définit comme un "observatoire du conspirationnisme". Une fois n'est pas coutume, voici enfin un article de la presse mainstream qui évoque le biais idéologique très problématique de ce site. Etonnamment, cela vient de Marianne, journal où officie une proche de Rudy Reichstadt, Caroline Fourest.
Dans cet article, Marianne interroge notamment Emmanuel Kreis et Julien Giry, qui évoquent l'idéologie derrière ce site:
- attaques violentes contre les gilets jaunes, mais silence absolu sur les propos complotistes du président Macron... dur envers les faibles, faible envers les puissants,
- obsession sur le Vénézuela et Jean-Luc Mélenchon, dénonciations récurrentes de tout ce qui est trop à gauche,
- Attaques très dures envers Mennel pour quelques posts facebooks complotistes écrits à 20 ans (elle a payé cher pour cela et a présenté des excuses), mis au même niveau que des idéologues complotistes antisémites ou négationnistes (car selon Rudy Reichstadt "tous les complotismes se valent")...
J'ajouterais que Rudy Reichstadt n'a jamais dénoncé les propos complotistes de personnalités idéologiquement proches de ses idées comme Alain Finkielkraut (pour qui #BalanceTonPorc ne serait qu'une excuse pour "noyer le poisson de l'islam") ou Pascal Bruckner (pour qui "Mediapart est entre les mains des Frères Musulmans").
Sans même parler du biais pro-israélien et islamophobe de "Conspiracy Watch", qui publie sur son site des gens comme Sifaoui, Finkielkraut ou Eric Zemmour...
Mais c'est EN TANT QUE JUIF, même si j'entretiens avec un rapport très éloigné avec ce qu'il est convenu d'appeler mes "origines", que je suis choqué de l'indifférence qui continue d'entourer une situation que j'ai déjà dénoncée (ce devait être sur... www.Marianne si mes souvenirs sont exacts). C'est : avec le soutien de la 'Fondation pour la Mémoire de la Shoah', que môssieu Reichstadt et la nommée Igounet se font des nouilles-en-or. Bref : de l'argent qui est supposé être destiné à entretenir le souvenir de l'entreprise d'extermination nazie est utilisé à des fins qui en tout état de cause n'ont plus rien à voir.
Ce qui, dans tout autre contexte, serait déjà une malhonnête inqualifiable se double d'une atteinte pure et simple à la mémoire des morts -derrières lesquels et en toute impudence la fine équipe et le petit milieu ici compromis, s'abrite.