Joann Sfar, ancien dessinateur de Charlie Hebdo, en veut beaucoup à Mediapart et à Edwy Plenel. En particulier parce qu'une pétition de soutien à Mediapart récemment publiée comportait 130 signataires... 130 comme le nombre de victimes des attentats terroristes du Bataclan. "Coïncidence?..." Joann Sfar n'y croit pas!
Comme le fait remarquer Samuel Laurent sur twitter, comment peut-on croire une seconde que le nombre de signataires ait été choisi sciemment en référence au nombre de victimes des attentats du Bataclan?... et que cela serait un signe d'une complicité de Médiapart avec DAESH et le terrorisme?...
Après Pascal Bruckner qui affirmait il y a quelques semaines que "Mediapart est entre les mains des Frères Musulmans", Joann Sfar va encore plus loin dans la dérive conspirationniste.
Notons que Gilles Clavreul, l'ex-DILCRAH qui fait de grands discours sur la lutte contre le conspirationnisme, a retweeté les propos de Joann Sfar:
Et Rudy Reichstadt, le prétendu "expert en complotisme" des médias, a lui aussi diffusé la théorie du complot de Sfar:
Reste à savoir si les autres chevaliers blancs de la lutte "anti-conspis" (Pierre-André Taguieff, Thomas Huchon, Caroline Fourest...) vont dénoncer les propos de Joann Sfar. Ils avaient tous brillé par leur silence lors de l'épisode Bruckner.
« Les mots ont un poids et Edwy Plenel le sait plus que quiconque»
alors que Sfar a écrit dans le Hufington Post (2015) :
« Je ne sais pas ce qu'en pense Edwy Plenel, mais il est trop salafiste pour moi. »
Sfar hait Edwy Plenel depuis longtemps (cf. son livre "le niçois" ou Edwy Plenel est décrit comme un sombre crétin) Le pire c'est qu'ensuite il te parle du vivre ensemble. Consternant.
Puis Sfar essaie de se rapprocher du commun des mortels sur Europe 1 "je suis aussi nul que les autres, je suis nul sur twitter, je suis nul sur instagram" mais le journaliste le reprend "vous maitrisez parfaitement les mots, le langage".
Le compte twitter de Sfar était à 60,2 avant la polémique Plenel, il est à 60,8. Son compte finalement ne s'alimentent principalement que par les buzz.