EncelBatYeor

Le mardi 4 juin 2013, la librairie Jean Calvin organisait une conférence sur les "Printemps Arabes" avec Frédéric Encel et Bat Ye'or. Cette dernière est à l'origine de la théorie raciste d'« Eurabia », « selon laquelle (je cite wikipedia) l'Union Européenne serait l'instigatrice d’un complot secret visant à faire de l’Europe une colonie islamique » . Autrement dit, c'est une théorie proche de celle dite du "grand remplacement", le conspirationnisme en plus.

Eurabia-Wikipedia

(Source: wikipedia)

Bat Ye'or y a fait un monologue sur les Printemps Arabes, affirmant notamment que "le pouvoir des Frères Musulmans est tout puissant dans ces pays" (ce qui est bien sûr complètement faux), et que "la charia va donc s'établir"... Toujours selon Bat Ye'or l'Occident aurait conduit "une politique pro-islamique"... Puis Bat Ye'or dénonce la "dhimmitude"(sic), et ajoute que l'Europe aurait ouvert les portes de l'immigration "afin de détruire les concepts même de nations européennes"... (entre 15' et 17'30 sur le lien audio).

Suite à ces propos, mélange de fantasmes conspirationnistes et de discours traditionnel d'extrême-droite, Frédéric Encel va encenser Bat Ye'or:

« C'est quand même difficile d'intervenir après Bat Ye'or. Je pense que nos propos seront complémentaires parce qu'elle est extrêmement érudite et évidemment spécialiste de son sujet. » (...) «Je ne suis pas en désaccord avec ce qui a été dit. Je serais peut-être un peu moins pessimiste ».

A écouter sur le lien audio (à 18'30):

http://www.librairiejeancalvin.fr/var/data_ljc/actu/2013-06-04_Encel_Bat_Ye_Or/2013-06-04_OD.mp3

FrédéricEncelBatYeor2