Depuis plusieurs jours, le principal d'un collège de Marseille nommé Bernard Ravet est très présent dans les médias (L'Express, Europe 1, Francetvinfo...), suite à la publication de son livre "Principal de collège ou imam de la république". Dans ses interviews, Bernard Ravet dénonce une poussée de l'«islamisme» dans son collège, et il tire la sonnette d'alarme (pour reprendre l'une des formules préférées des journalistes).

Quand on lui demande de citer des signes de cet « islamisme », Bernard Ravet donne des exemples dans le journal La Provence:

BernardRavet

Source

Donc pour Bernard Ravet, porter le voile, manger halal et faire le Ramadan seraient des signes d' "islamisme". Comme les statistiques rapportent qu'environ 70% des musulmans de France pratiqueraint le jeûne du Ramadan, ça nous fait un paquet d' "islamistes", on comprend que M. Ravet soit horrifié.

Voilà un ènième exemple de ce qui est dénoncé depuis des années sur ce blog: des pratiques musulmanes courantes et complètement inoffensives (comme jeûner) sont de plus en plus associées à de "l'islamisme", donc sous-entendu à de la radicalité... Ce qui a pour conséquence de jeter la suspicion sur une très grande partie des musulmans du pays, y compris ceux qui ne font de mal à personne. 

 

Dans son livre, voici également comment Bernard Ravet parle du voile:

"En interdisant le voile, on a soigné les petites pustules de l'herpès, mais on ne s'est pas attaqué au virus."

... no comment.

BernardRavetVoileIslamophobie2

 

Une dernière déclaration toute en nuances de Bernard Ravet:

BernardRavetKalashnikov