Le 17 février 2017, Le Monde a publié un article signé Louise Couvelaire intitulé Ces Musulmans des quartiers sous pression de l'islam radical. Sa lecture laisse à penser que les quartiers seraient sous le contrôle des "islamistes"(sic), ou des tenants de "l'islam radical"(sic). Quand on lit l'article, on voit que tous les témoignages vont dans le même sens, celui qui arrange Louise Couvelaire. Pourtant, plusieurs musulmans ont affirmé sur twitter avoir été longuement interrogés par Louise Couvelaire. Mais apparemment elle n'a pas cru bon de retenir leur témoignage dans l'article... Parce qu'ils n'allaient pas dans le sens qu'elle souhaitait?

LouiseCouvelaire

Dans son article, Louise Couvelaire énumère ceux qui sont selon elle des bons musulmans (pas "islamistes"): Soheib Bencheikh, Abdelali Mamoun, Rachid Benzine, Nadia Benmissi, Mohammed Arkoun, Nadia Remadna.... Puis elle désigne les mauvais musulmans, notamment Tariq Ramadan et le CCIF.

Louise Couvelaire cite aussi en référence le livre de Georges Bensoussan Une France Soumise, mais sans préciser que Bensoussan est actuellement poursuivi en justice par le CCIF, SOS Racisme et la LICRA pour des propos racistes anti-arabes.

Louise Couvelaire s'offusque enfin qu'une librairie musulmane ne vende pas de livres d'Abdelwahab Meddeb... le même Meddeb qui insultait ouvertement les musulmans, affirmant notamment que "90% des musulmans actuels sont bêtes".

Pour ne pas être perçus comme intégristes aux yeux de Louise Couvelaire, les musulmans devraient donc promouvoir un auteur qui les insulte...