Il y a quelques mois, Gilles Clavreul a mis en place un "Conseil Scientifique de la DILCRA" dont la composition a fait polémique. Ce "Conseil" est en effet très majoritairement masculin (16 hommes sur 21 membres, soit presque 4 hommes pour 1 femme) et très blanc, sans aucun militant issu d'associations de lutte contre l'islamophobie, ce qui en dit long sur l'antiracisme à géométrie variable de Gilles Clavreul.

Un membre peu connu de ce "Conseil" est Emmanuel Debono, qui vient d'écrire sur son blog un article critiquant le terme "islamophobie". Il y a quelques jours, Emmanuel Debono partageait d'ailleurs sur les réseaux sociaux un article intitulé "Non, l'islamophobie n'est pas un racisme", co-écrit notamment par Waleed Al-Husseini (essayiste qui expliquait récemment que les musulmans sont tous des crétins, et dont le dernier livre est logiquement promu en Une du site d'extrême-droite "Fdesouche").

EmmanuelDebonoIslamophobie

Mais il y a un auteur qu'Emmanuel Debono semble encore plus admirer, c'est Pierre-André Taguieff. Debono le cite souvent, et diffuse régulièrement ses articles sur twitter:

EmmanuelDebonoPublieTaguieff2

 

 

EmmanuelDebonoPublieTaguieff

 

 

EmmanuelDebonoFanDeTaguieff

 

Pierre-André Taguieff est le contributeur vedette du site d'extrême-droite Dreuz info, site considéré comme "ultra-sioniste" et "islamophobe" par le journal Le Monde, et que L'Express a classé dans sa liste de sites complotistes ... Dreuz info est en effet tout cela à la fois:

TaguieffAuteurDreuz

 

 

DreuzInfoIslamophobe

 

 

DreuzDiscoursMagistraldeGeertsWilders

Dreuz info admire le leader de l'extrême-droite néerlandaise Geerts Wilders

Dreuz-Désislamiser-Ménard

Dreuz souhaite "désislamiser l'Europe", et a assuré la promotion de ce meeting avec Robert Ménard

Taguieff s'était également fait remarquer par ses propos élogieux envers le livre raciste d'Oriana Fallaci "La Rage et L'orgueil", dans lequel elle écrivait notamment qu’ « il y a quelque chose dans les arabes, qui dégoûte les femmes de bon goût », ou encore que « les musulmans se multiplient comme des rats. » Mais pour Taguieff, Oriana Fallaci est « lucide », et elle « vise juste, même si elle peut choquer par certaines formules ». Toujours selon Taguieff, « ce livre ne s’embarrasse pas de formules politiquement correctes, Oriana Fallaci se fiche des convenances, elle s’efforce de dire des vérités terriblement gênantes. »

En plus d'admirer Taguieff, Debono semble aussi très fan de Rudy Reichstadt et de son site Conspiracy Watch, dont Debono publie régulièrement les articles. Conspiracy Watch publie pourtant des auteurs clairement d'extrême-droite, pas seulement Taguieff, mais aussi le MEMRI ou Eric Zemmour.

ConspiracyWatch-Zemmour

Emmanuel Debono relaie aussi des articles du MEMRI, un organe de propagande de l'extrême-droite israélienne, situé "à l'extrême-droite du Likud" selon l'ancien directeur du contre-espionnage à la CIA Vincent Cannistraro. Le MEMRI est également une source très appréciée d'autres sites d'extrême-droite comme Dreuz info ou Riposte Laïque

Autre auteur apprécié d'Emmanuel Debono, Guylain Chevrier, qui a écrit des dizaines d'articles pour le site d'extrême-droite "Riposte Laïque":

EmmanuelDebonoGuylainChevrier

 

Bref, avec des gens comme Emmanuel Debono pour "conseiller" les orientations de l'antiracisme institutionnel, les arabes et les musulmans de ce pays ont de quoi s'inquiéter.