FourestEcolesJuives

Invitée ce matin du 11 octobre sur France Inter dans l'émission de Patrick Cohen, Caroline Fourest a pu faire la promotion de son nouveau livre "Génie de la laïcité" (titre d'ailleurs copié sur celui de Tariq Ramadan intitulé "Le Génie de l'islam").

Caroline Fourest a vigoureusement dénoncé les subventions versées aux écoles privées catholiques et musulmanes, affirmant que celles-ci "enseignent la haine de la République" (recadrée plus tard dans l'émission, elle reconnaîtra que c'est seulement certaines)... 

Mais rappelons les chiffres: l'Etat subventionne plus de 8000 établissements scolaires catholiques, environ 300 établissements juifs (pour une population d'environ 600 000 juifs en France), et seulement 5 établissements musulmans (pour une population d'environ 4 ou 5 millions de musulmans, donc environ 1 établissement pour 1 million de musulmans, autrement dire quasiment rien!). Mais Caroline Fourest semble moins dérangée par 300 écoles juives subventionnées qu'elle ne l'est par 5 musulmanes.

Notons que les élèves les plus victimes de la loi de 2004 (les musulmanes) sont aussi celles qui ont le moins d'alternatives, souvent parce que les autorités bloquent les projets d'écoles musulmanes, ou refusent de les subventionner lorsqu'ils parviennent bon gré mal gré à voir le jour. Dans de nombreuses régions, il n'y a pas de collèges et lycées musulmans, les élèves voilées exclues n'ont donc aucune alternative, contrairement aux élèves catholiques ou juifs. Mais cette double injustice ne semble guère perturber Caroline Fourest.

 

En outre, Caroline Fourest a nié l'existence d'un racisme d'état, alors même que la France est gouvernée par un premier ministre dont on connaît la préférence pour les "blancos", premier ministre qui a affirmé que "les roms ont vocation à rentrer en Roumanie"... dans un pays où les contrôles au faciès sont justifiés et assumés par l'état, où le traitement différencié subi par les arabes et musulmans et même reconnu par un membre du gouvernement... et où le Président Hollande vient de sous-entendre que les femmes voilées ne seraient pas vraiment françaises.

ControlesAuFaciesJustifiésParEtat

LeGuenRacismeDETATAntiArabe