NassimSeddikiDessinIslamophobe

Le 20 août 2016, Nassim Seddiki (membre du bureau fédéral du PS de Paris et militant au sein du Printemps Républicain), a publié sur twitter un dessin complotiste islamophobe (voir ci-dessus), représentant la femme voilée comme une marionnette manipulée par un homme barbu portant des vêtements musulmans (probablement un "salafiste" ou un "islamiste"). La femme voilée récite ce texte (dont on suppose qu'il été dicté par l'homme qui tire les ficelles derrière elle): "Ecoute arrogant occidental esclavagiste et colonialiste, quand tu nous demandes d'enlever nos burkas, tu oppresses les femmes".

 

Cette idée selon laquelle les femmes voilées seraient manipulées, que derrière elles se cacheraient des gens qui "tirent les ficelles", est très répandue dans la fachosphère, mais on voit qu'elle peut aussi séduire des membres du Parti Socialiste et du "Printemps Républicain". Outre son caractère complotiste (le voile ferait partie d'un complot pour islamiser l'Occident), ce type de dessin a pour but de discréditer la parole des femmes voilées: il ne faudrait pas les écouter, car elles seraient forcément manipulées par des forces dissimulées qui tirent les ficelles.

Sans surprise, ce dessin a également été publié par Waleed al-Husseini, qui expliquait récemment que les musulmans sont des crétins.