BernardSchalscha

Bernard Schalscha est éditorialiste et membre du comité de rédaction de la revue La Règle du Jeu, fondée et dirigée par Bernard-Henri Lévy. Schalscha y écrit des articles et y présente des séminaires ou conférences. Le 24 septembre 2015, il participait à l'une des rencontres de La Règle du Jeu à laquelle étaient invités Raphaël Glucksman, Laurent Bouvet et Céline Pina.

A la fin de ce débat dont la vidéo est disponible sur le site de la revue, Bernard Schalscha s'est lancé dans une diatribe délirante contre les femmes voilées, dont je reproduis ci-dessous le verbatim (voir la vidéo ici) :

"Je pense que les nanas qui se trimballent en voile, c'est une agression... non pas culturelle, politique... Pour moi c'est comme si je voyais des mecs se trimballer avec un brassard à croix gammée"

Il s'en prend ensuite aux "islamo-gauchistes" ("on est poignardé par les islamo-gauschistes"), puis à "cette espèce de culture politique du monde arabo-musulman qui est pourrie jusqu'à la moëlle, qui est antisémite, qui est conspirationniste, victimaire"...etc

Céline Pina, que l'on voit écouter attentivement Bernard Schalscha, reprendra l'analogie de Schalscha quelques mois plus tard dans l'émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach sur la chaîne Public Sénat, comparant le voile à un "brassard nazi". Ces propos avaient alors suscité un tollé, même le DILCRA Gilles Clavreul (pourtant peu soupçonnable d'islamophilie) les avait condamnés.

Mais n'accusez surtout pas Bernard Schalscha d'islamophobie, lui qui a écrit dans La Règle du Jeu que "le terme «islamophobie» fut inventé par des mollahs iraniens pour déligitimer ceux qui s’opposaient au régime islamiste mis en place par Khomeiny", la fameuse contre-vérité maintes fois démentie preuves à l'appui, mais que les acteurs de la mouvance Fourest-BHL répètent en boucle depuis des années.

BernardSchalschaBHLBernard Schalscha et BHL