Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
16 juillet 2016

Isabelle Kersimon confond le terroriste de Nice avec un homonyme, et pointe du doigt à tort le CCIF

Kersimon

On a déjà parlé ici du cas Isabelle  Kersimon, cette auteure de livres sur le tabac ou la cellulite devenue on ne sait trop comment experte en "islamistes". En plus de ses contributions pour Causeur et FigaroVox, son obsession anti-CCIF l'a poussée à créer le site internet islamophobie.org, en réaction au site du CCIF islamophobie.net.

Ce 15 juillet, Isabelle Kersimon a publié un article sur son site (voir captures d'écran plus bas) à propos de l'auteur de l'attentat terroriste de Nice, article intitulé "Attentats de Nice : le tueur lisait des idéologues". Kersimon y écrit: "Le profil Facebook de Mohamed L. Bouhlel révèle que, parmi des pages anodines et le plus souvent arabophones, il en suivait deux que nous connaissons bien: celle de l'ex-porte-parole du CCIF Elsa Ray et celle du CILE, organe proche de la mouvance frériste." Elsa Ray serait donc une "idéologue"(sic) lue par le terroriste de Nice selon Isabelle Kersimon.

Bizarrement, aucun autre journaliste ou média sérieux n'évoque cette page facebook que Kersimon désigne comme celle du terroriste de Nice, et pour cause: Isabelle Kersimon s'est trompée de page. Car la page évoquée par Isabelle Kersimon est manifestement celle que j'ai affichée ci-dessous, du nom de Mohamed Lahouij Bouhlel, et qui suit en effet Elsa Ray et le CILE.

KersimonBoulhlelRay

Source: https://www.facebook.com/mohammed.lahouijbouhlel.3/likes 

Le problème est que la photo de ce Mohamed Bouhlel ne correspond pas du tout à la photo du terroriste publiée dans les médias, que l'on peut voir ci-dessous. Le vrai terroriste semble plus jeune, et a une tête plus ronde.

BouhlelReal

Autre gros problème, le Mohamed Bouhlel d'Isabelle Kersimon se nomme exactement Mohamed Lahouij Bouhlel, alors que le terroriste de Nice se nomme Mohamed Lahouaiej Bouhlel, avec une orthographe différente. Voilà donc pourquoi les médias n'ont pas parlé de cette page facebook du terroriste... parce que ce n'est pas la sienne!

Non seulement Isabelle Kersimon a fait une confusion entre deux personnes, mais elle a établi un lien très scabreux entre le terroriste et Elsa Ray, qui n'a très certainement aucun lien avec le terroriste. Mais comme Elsa Ray est l'ancienne porte-parole du CCIF, Isabelle Kersimon est toute fière de sa trouvaille, censée valider ses "analyses", et elle poursuit ainsi son article : 

"Le CCIF joue depuis des années (...) sur une fibre affective, sur la peur d'être discriminé et menacé en raison de sa religion, sur ces images de guerre qui ont conduit nombre de jeunes gens à partir pour le Cham. Ce discours victimaire que je dénonce depuis deux ans dans les médias est l'un des éléments qui peuvent conduire un homme à décider de passer à l'action contre des civils, peu importe leur religion dans une foule un jour de Fête Nationale."

Vous avez bien lu, Isabelle Kersimon accuse le CCIF et Elsa Ray (nommée plus haut dans l'article) d'avoir un discours qui conduit des gens à commettre des attentats terroristes. 

Notons qu'un autre homonyme de Mohamed Bouhlel a raconté dans L'Obs/LePlus le calvaire qu'il vit depuis que son nom a été lié à tort à l'attentat terroriste de Nice. Quant à l'affirmation ignominieuse de Kersimon selon laquelle le terroriste serait un lecteur d'Elsa Ray, elle a jusqu'ici refusé de présenter ses excuses à l'ex porte-parole du CCIF, malgré les demandes répétées sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous des captures d'écran de l'article d'Isabelle Kersimon:

KersimonElsaRay

KersimonElsaRay2

 

Isabelle Kersimon a également diffusé son "info" mensongère sur twitter:

KersimonElsaRayTweet

 

 

Mise à jour du 16/7/2016 à 17h30:

Isabelle Kersimon a finalement reconnu à demi-mot son erreur, parlant seulement d'un "impair". Mais plutôt que d'assumer sa responsabilité et de présenter des excuses, elle a décidé de rejeter la faute sur un média tunisien (qu'elle ne nomme pas). 

KersimonMeaCulpaTerroristeNice

 

Mise à jour du 29/7/2016:

Isabelle Kersimon vient de discrètement supprimer son article diffamatoire. Voici ci-dessous le lien de son article original, et ce qui s'affiche désormais: 

http://islamophobie.org/attentats-de-nice-tueur-lisait-ideologues/

KersimonArticleSupprimé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, merci bien pour ces deux liens internet que je lirai avec grand intérêt. Je partage vos remarques quant au risque d'amalgames bien entendu. <br /> <br /> Je pense enfin que 'mal nommer les choses c'est rajouter du malheur au monde (A. Camus)'. Selon moi le terme 'racisme anti-musulman' n'est pas imparfait il est tout simplement absurde au sens sémantique du terme et devrait donc être tout simplement évité. Le terme 'islamophobie' est aussi problématique mais autrement : le terme phobie désignant une peur (de l'islam dans ce cas). Or je ne vois pas de lien automatique entre la critique du fait religieux et la peur. Autrement dit, la critique et même le rejet d'une doctrine religieuse peuvent être animées par d'autres motivations que la simple peur. Je préfère et utilise toujours le terme 'acte anti-musulmans'. Les médias ne sont malheureusement pas une source très rigoureuse sur le plan sémantique -comme votre remarque l'indique sur les 'istes'. Le terme 'fondamentaliste' me paraîtrait plus indiqué pour désigner les extrêmes.. Donc fondamentalisme/fondamentaliste religieux ou fondamentalisme chrétien/musulman etc.Encore faut-il se mettre d'accord sur quelle est la limite pour classer une personne de fondamentaliste... et appliquer la même grille de lecture aux trois religions du livre pour reprendre votre exemple. <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Eric Dumont
Répondre
E
Bonjour, Madame K a reconnu son impair. Tous les journalistes, politiques, chercheurs, experts peuvent commettre de tels impairs et rares sont ceux qui le reconnaissent. Même les meilleurs. Je suppose que votre site -involontairement- peut/pourra faire de tels impairs. Cela ne change pas selon moi la réflexion intéressant qu'elle propose : dénoncer l'amagame entre 'peur de l'islam' et 'haine des musumlans'. Si vous vérifiez par vous-même vous verrez que beaucoup de constats faits par le CCIF sont très douteux au niveau de la méthodologie mélangeant 'peur d'une religion' et 'haine des croyants' -ce qui devrait donc -selon votre logique rigoureuse- aboutir à des articles sur votre site... pour critiquer le CCIF. Cela ne veut pas dire qu'un telle association CCIF n'a pas un rôle à jouer pour les victimes d'actes anti-musulmans (l'islam n'étant pas une race et ne se transmet pas de manière génétique le terme 'racisme anti-musulman' n'est pas approprié. Voilà un bel autre sujet d'article sur l'abus des mots). Enfin, sur les dizaines d'articles que j'ai pu lire de I.K j'ai constaté qu'elle essaie toujours de rationaliser les choses -c'est à dire de distinguer ce qui ressort de l'objectif (les faits) du subjectif (le ressenti mais qui n'est pas nécessairement une vérité objective). En cela, son travail est utile au débat à la réflexion -malgré cet impair. Cordialement. Eric Dumont. Professeur en Droits de l'Homme.
Répondre
K
Si ces gens sont autant fascinés par l'islam/ l'islamisme / l'islamophobie, pourquoi ne font-ils pas un travail sérieux, par exemple un doctorat sur ces questions qui les intéressent tant? Ils passent déjà toute leur vie dessus, alors autant le faire sérieusement non ? <br /> <br /> Il est vrai que réfléchir, proposer de vraies pistes de réflexions, connaître l'historiographie complexe de tel ou tel aspect de l'islam, semble trop difficile. Nécessairement, ils se rabattent sur le "journalisme". Ces gens sont exaspérants.
Répondre
B
Il est intéressant aussi de remarquer que ces "experts" comme kersimon ont une facilité pour repandre de fausses informations ou des délires sur les réseaux sociaux mais quand ils sont pris la main dans le sac n'assument pas du tout. <br /> <br /> Sur Facebook j'avais fait part de mes doutes des le début (impossible sur Twitter car Isabelle kersimon m'a bloqué http://www.bobig.info/isabelle-kersimon/) et je n'ai eu aucune réaction de cette personne. <br /> <br /> Elle n'a d'ailleurs pas modifié ses dires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref , il faut être d'une vigilance extrême avec des kersimon, Céline Pina, sifaoui et bien d'autres....
Répondre
K
Retirez tout de suite votre article. Ce n'est pas moi qui ai confondu l'homonyme avec le terroriste. Comment l'aurais-je fait, n'ayant publié absolument aucune photo de son visage ? Cette erreur a été commise par un journal tunisien. Vous n'avez qu'à faire vos recherches pour trouver le titre d'origine (moi, j'ai les copies d'écran et les pdf, je ne vous les offre pas), puisque vous êtes visiblement si qualifié pour enquêter...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité