Kersimon

On a déjà parlé ici du cas Isabelle  Kersimon, cette auteure de livres sur le tabac ou la cellulite devenue on ne sait trop comment experte en "islamistes". En plus de ses contributions pour Causeur et FigaroVox, son obsession anti-CCIF l'a poussée à créer le site internet islamophobie.org, en réaction au site du CCIF islamophobie.net.

Ce 15 juillet, Isabelle Kersimon a publié un article sur son site (voir captures d'écran plus bas) à propos de l'auteur de l'attentat terroriste de Nice, article intitulé "Attentats de Nice : le tueur lisait des idéologues". Kersimon y écrit: "Le profil Facebook de Mohamed L. Bouhlel révèle que, parmi des pages anodines et le plus souvent arabophones, il en suivait deux que nous connaissons bien: celle de l'ex-porte-parole du CCIF Elsa Ray et celle du CILE, organe proche de la mouvance frériste." Elsa Ray serait donc une "idéologue"(sic) lue par le terroriste de Nice selon Isabelle Kersimon.

Bizarrement, aucun autre journaliste ou média sérieux n'évoque cette page facebook que Kersimon désigne comme celle du terroriste de Nice, et pour cause: Isabelle Kersimon s'est trompée de page. Car la page évoquée par Isabelle Kersimon est manifestement celle que j'ai affichée ci-dessous, du nom de Mohamed Lahouij Bouhlel, et qui suit en effet Elsa Ray et le CILE.

KersimonBoulhlelRay

Source: https://www.facebook.com/mohammed.lahouijbouhlel.3/likes 

Le problème est que la photo de ce Mohamed Bouhlel ne correspond pas du tout à la photo du terroriste publiée dans les médias, que l'on peut voir ci-dessous. Le vrai terroriste semble plus jeune, et a une tête plus ronde.

BouhlelReal

Autre gros problème, le Mohamed Bouhlel d'Isabelle Kersimon se nomme exactement Mohamed Lahouij Bouhlel, alors que le terroriste de Nice se nomme Mohamed Lahouaiej Bouhlel, avec une orthographe différente. Voilà donc pourquoi les médias n'ont pas parlé de cette page facebook du terroriste... parce que ce n'est pas la sienne!

Non seulement Isabelle Kersimon a fait une confusion entre deux personnes, mais elle a établi un lien très scabreux entre le terroriste et Elsa Ray, qui n'a très certainement aucun lien avec le terroriste. Mais comme Elsa Ray est l'ancienne porte-parole du CCIF, Isabelle Kersimon est toute fière de sa trouvaille, censée valider ses "analyses", et elle poursuit ainsi son article : 

"Le CCIF joue depuis des années (...) sur une fibre affective, sur la peur d'être discriminé et menacé en raison de sa religion, sur ces images de guerre qui ont conduit nombre de jeunes gens à partir pour le Cham. Ce discours victimaire que je dénonce depuis deux ans dans les médias est l'un des éléments qui peuvent conduire un homme à décider de passer à l'action contre des civils, peu importe leur religion dans une foule un jour de Fête Nationale."

Vous avez bien lu, Isabelle Kersimon accuse le CCIF et Elsa Ray (nommée plus haut dans l'article) d'avoir un discours qui conduit des gens à commettre des attentats terroristes. 

Notons qu'un autre homonyme de Mohamed Bouhlel a raconté dans L'Obs/LePlus le calvaire qu'il vit depuis que son nom a été lié à tort à l'attentat terroriste de Nice. Quant à l'affirmation ignominieuse de Kersimon selon laquelle le terroriste serait un lecteur d'Elsa Ray, elle a jusqu'ici refusé de présenter ses excuses à l'ex porte-parole du CCIF, malgré les demandes répétées sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous des captures d'écran de l'article d'Isabelle Kersimon:

KersimonElsaRay

KersimonElsaRay2

 

Isabelle Kersimon a également diffusé son "info" mensongère sur twitter:

KersimonElsaRayTweet

 

 

Mise à jour du 16/7/2016 à 17h30:

Isabelle Kersimon a finalement reconnu à demi-mot son erreur, parlant seulement d'un "impair". Mais plutôt que d'assumer sa responsabilité et de présenter des excuses, elle a décidé de rejeter la faute sur un média tunisien (qu'elle ne nomme pas). 

KersimonMeaCulpaTerroristeNice

 

Mise à jour du 29/7/2016:

Isabelle Kersimon vient de discrètement supprimer son article diffamatoire. Voici ci-dessous le lien de son article original, et ce qui s'affiche désormais: 

http://islamophobie.org/attentats-de-nice-tueur-lisait-ideologues/

KersimonArticleSupprimé