Le business de "l'anti-complotisme" se porte à merveille. De plus en plus d'individus ont compris le filon et se convertissent en "experts du conspirationnisme", un bon moyen de se faire connaître voire d'être rémunéré par le gouvernement, même sans avoir fait d'études poussées dans le domaine (il semble que le gouvernement ne soit pas très regardant sur le background et les antécédents, comme le montre l'affaire Kevin Razy, recruté par le gouvernement pour une campagne anti-conspi alors qu'il tenait des propos complotistes quelques semaines plus tôt).
Pierre-André Taguieff
Première grande figure à s'être portée sur le créneau de "l'anti-conspirationnisme", Taguieff possède (contrairement à la plupart des autres) un solide bagage universitaire, et il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. En revanche, il est très lié à la mouvance pro-israélienne et islamophobe la plus dure. Il est contributeur au site d'extrême-droite Dreuz Info, et il a tenu des propos anti-musulmans à plusieurs reprises par le passé.
Rudy Reichstadt
Créateur du site "Conspiracy Watch", et chapeauté par Caroline Fourest, Rudy Reichstadt est de plus en plus souvent invité sur les plateaux télé comme "spécialiste" du sujet. Comme Taguieff qu'il revendique comme son auteur de référence, Reichstadt est proche de la mouvance islamophobe et pro-israélienne: il est invité par La Règle du Jeu (la revue de BHL), fait partie de l'association "11 Janvier" dirigée par Mohamed Sifaoui... Il publie sur son site des auteurs très douteux comme Eric Zemmour ou le MEMRI, un organe de propagande pro-israélien très,très à droite.
Le DILCRA Gilles Clavreul, sous l'autorité de Manuel Valls, vient de l'emmener avec lui pour plusieurs jours en Israël.
Gérald Bronner
Arrivé il y a quelques années sur la scène médiatique, Gérald Bronner (contrairement à Taguieff et Reichstadt) n'est pas directement lié à la mouvance islamophobe et pro-israélienne. Il s'intéresse aux théories du complot sur le 11 septembre, mais aussi aux OGM et au principe de précaution qu'il tente d'assimiler à du complotisme. Dans ses interventions médiatiques, il ne mentionne jamais qu'il travaille notamment pour Areva, l'un des leaders mondiaux du nucléaire.
Tristan Mendès-France
Petit-fils de Pierre Mendès-France, il est également très proche de Caroline Fourest et de Rudy Reichstadt. Il est tout comme eux contributeur à Prochoix, revue qui a servi de tremplin à plusieurs piliers du site d'extrême-droite Riposte Laïque (Jeanne Bourdillon, Anne Zelensky, Pascal Hilout...). Tristan Mendès-France semble toutefois moins obsédé par l'islam et les "islamistes" que ses amies Fiammetta Venner et Caroline Fourest.
Il travaille pour le gouvernement, qui l'a embauché pour former les enseignants à la lutte contre le complotisme.
Thomas Huchon
Egalement "fils de" (Jean-Paul Huchon, figure du Parti Socialiste), Thomas Huchon est l'un des animateurs du site Spicee. Encore inconnu dans le secteur de "l'anti-complotisme" il y a deux ans (il s'intéressait à des sujets sans grand rapport avec le sujet, comme le Chili), il a soudainement été invité un peu partout dans les médias. Proche lui aussi de Caroline Fourest et Rudy Reichstadt, il a également été embauché par le gouvernement pour parler de complotisme aux élèves dans les collèges et lycées.
Guillaume Brossard
Fondé par Guillaume Brossard, le site Hoaxbuster, spécialisé comme son nom l'indique dans la dénonciation des mensonges ou "hoaxes", dénonce lui aussi les théories du complot mensongères. Beaucoup plus indépendant que les précédents, Guillaume Brossard n'est pas du tout lié à la mouvance islamophobe et pro-israélienne (Fourest, Reichstadt, BHL...etc), c'est peut-être aussi pourquoi il est beaucoup moins invité dans les médias.
Donc en conclusion, si tous les anti-conspis ne sont pas des islamophobes pro-israéliens, ceux qui sont le plus médiatisés (Taguieff et Reichstadt surtout) le sont très clairement. Il est temps que les médias effectuent un travail de recherche sur leurs "spécialistes", et se mettent à inviter des gens un peu plus indépendants et moins marqués idéologiquement. Et surtout qu'ils sortent un peu du cercle Fourest-BHL-Reichstadt pour traiter de ce sujet important, qui mérite des points de vue un peu plus diversifiés.