sifaoui

Ce mercredi 8 juin, Mohamed Sifaoui était invité à Orléans pour une conférence organisée par la LICRA, intitulée "La laïcité comme rempart face à la radicalisation". On peut s'étonner qu'une association prétendue antiraciste choisisse comme principal intervenant un habitué des propos haineux et racistes (qui lui ont même valu une mise en garde du CSA), mais passons...

D'après un journaliste de L'Humanité présent sur place, Sifaoui s'est à nouveau déchaîné contre Latifa Ibn Ziaten, confirmant ses propos tenus sur France 2 il y a quelques mois (où il s'en était pris au voile de Latifa Ibn Ziaten, et se lamentait qu'elle ait été "sortie de ses fourneaux").

Pire encore, Sifaoui aurait qualifié Latifa Ibn Ziaten de "vieille dame analphabète qui ne sait pas aligner 2 mots corrects en français". Toujours selon Sifaoui, au lieu d'inviter Latifa Ibn Ziaten, "Bac - 20, qui n'y connaît rien", on devrait se tourner vers des universitaires qualifiés.

Il me semble que contrairement à Sifaoui, Latifa Ibn Ziaten n'a jamais prétendu être une experte ou une spécialiste, elle tente juste de convaincre les jeunes de ne pas tomber dans le terrorisme, et essaye de rapprocher les communautés, en particulier juives et musulmanes. Et par contraste avec les interventions médiatiques de Sifaoui, je n'ai jamais entendu Latifa Ibn Ziaten tenir des propos racistes ou haineux envers quiconque.