Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
10 mai 2016

Thomas Huchon bafoue les règles de la déontologie journalistique: Caroline Fourest lui remet un prix

Présidente du jury, Caroline Fourest vient de remettre le prix Françoise Giroud à Thomas Huchon et à l'équipe de Spicee ("Conspi Hunter") pour les récompenser d'avoir réalisé un documentaire mensonger propageant une fausse théorie du complot. Leur but était de la diffuser le plus possible pour montrer que des gens seraient prêts à la relayer sans la vérifier... En gros, on propage un mensonge pour soit-disant démontrer ce que tout le monde savait déjà, c'est-à-dire que certains sites diffusent tout et n'importe quoi.

Comme le fait remarquer Vera Mikhaïlichenko, pour prouver quelque chose que personne ne conteste (y compris les "complotistes" eux-mêmes, qui sont les premiers à dire que le net regorge de désinformation), Huchon a bafoué plusieurs règles fondamentales de la déontologie journalistique:

ThomasHuchonDésinformateur

Source

Mais Thomas Huchon et ses amis de Spicee sont tous fiers d'avoir enfoncé une porte ouverte. Ils se vantent que leur documentaire mensonger ait été diffusé par des sites complotistes, en réalité des sites de seconde voire de troisième zone qui diffusent un peu tout et n'importe quoi. Aucun des principaux acteurs (en termes d'audience) de la "complosphère" (Alain Soral, Egalité et Réconciliation, Dieudonné, Quenel+, Thierry Meyssan...) n'ont été intéressés. Huchon a également créé un faux compte twitter ("Lionel Perrottin", cliquer sur ce lien) pour l'aider à diffuser son pseudo-documentaire. Il a tenté d'être followé et retweeté par les grands acteurs de la complosphère (notamment ceux déjà cités)... là encore, ça n'a pas marché, il a à peine dépassé les 40 followers, autant dire un flop. Huchon aka Lionel Perrottin y a retweeté de fausses théories conspirationnistes, qui ne sont toujours pas retirées de son compte au jour où j'écris ces lignes (10 mai 2016), alors qu'un journaliste est censé rectifier les fausses infos qu'il diffuse, et ne pas les laisser indéfiniment sur le net. 

Cependant Caroline Fourest ose affirmer que leur supercherie a "fait un tabac" (voir la vidéo de la remise du prix), et semble admirative devant ces méthodes (elle-même a été épinglée par le CSA pour manque de rigueur journalistique). 

Rappelons que Caroline Fourest est très proche de Manuel Valls, et l'une de ses "références intellectuelles" selon les mots du Premier Ministre. Thomas Huchon est lui le fils de Jean-Paul Huchon, ancien président du Conseil Régional d'Ile-de-France qui vient d'être confortablement recasé par Valls à un poste très grassement rémunéré, celui de président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), comme le rapporte Le Nouvel Obs.

Bref, dans le milieu privilégié de nos élites politico-médiatiques, en particulier dans le cercle entourant le PS et le Premier Ministre, on s'offre des postes et se remet des prix entre soi et entre amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité