Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
27 avril 2016

Hassen Chalghoumi n'est plus «Charlie»: il tente de faire censurer un vidéo d'Abdel En Vrai le moquant

L'humoriste Abdel en vrai annonce avoir reçu un mail du «conseil de Hassen Chalghoumi» lui ordonnant de supprimer une vidéo le caricaturant et le moquant. Le mail en question, qu'AbdelEnVrai a diffusé sur son compte twitter, menace l'humoriste de poursuites judiciaires s'il ne supprime pas la vidéo:

ChalghoumiAbdelEnVrai

Abdel En Vrai a annoncé qu'il n'avait nullement l'intention de supprimer la vidéo. La tentative de Chalghoumi pourrait donc en fait produire un effet Streisand et rendre la vidéo encore plus populaire et augmenter encore son nombre de vues. 

Durant des années, Hassen Chalghoumi a défendu le «droit à la caricature», et a été soutenu par la crème de l'islamophobie médiatique, de BHL à Caroline Fourest, en passant par le CRIF et bien sûr Manuel Valls.

En réalité, ce que fait Abdel En Vrai dans sa vidéo, c'est comparable à ce que fait Charlie Hebdo depuis des années: caricaturer et moquer des personnalités, voire souvent les insulter (par exemple dans sa dernière couverture, Charlie Hebdo qualifie les organisateurs du Hijab Day de "crétins"). Mais tant que cela vise d'autres personnes, Chalghoumi le soutenait. Maintenant qu'il est lui-même la cible de ce genre d'insultes et de moqueries, il menace de poursuites.

L' «imam» de Drancy (comme il se présente) Hassan Chalghoumi avait également défendu la décision de Charlie Hebdo de publier des caricatures du Prophète de l'islam. Pour Chalghoumi, on peut donc caricaturer le Prophète, mais on ne peut apparemment pas blasphémer contre Chalghoumi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité