Ca bouge dans le féminisme mainstream... Les positions de plus en plus islamophobes et identitaires d'Elisabeth Badinter passent de plus en plus mal. Alors que Badinter était il y a encore quelques années une icône quasiment intouchable parmi les féministes traditionnelles, elle est maintenant de plus en plus critiquée. D'abord par les féministes dites intersectionnelles (comme Christine Delphy, Rokhaya Diallo, Sihame Assbague...etc), mais aussi par des figures majeures du féminisme "blanc" anti-voile.
Hier soir dans l'émission On N'est Pas Couché de Laurent Ruquier, Caroline De Haas (cofondatrice d'Osez le Féminisme) a clairement dénoncé les récents propos d'Elisabeth Badinter, sur le voile (De Haas dit que la critique du voile ne doit pas tomber dans l'insulte envers celles qui le portent), et sur l'Eglise catholique qui selon Badinter n'aurait plus de problèmes avec l'égalite femmes-hommes. De Haas a également critiqué l'hypocrisie de Badinter, rappelant que Publicis (dont Badinter est 1ère actionnaire et présidente du Conseil de Surveillance) est actuellement chargé de la communication de l'Arabie Saoudite pour améliorer son image en France.
Si Caroline De Haas continue d'avoir une vision très négative et très occidentale sur le voile, c'est toutefois une évolution non négligeable.
Voir le passage: https://www.youtube.com/watch?v=YfPYhfQiIrs
Badinter fut un grand nom du féminisme en son temps, mais là, clairement, elle ne porte plus ces valeurs, et il est dommage que tant de gens se rallient à un nom avant d'analyser clairement les idées que ce nom émet. On n'est pas féministe parce qu'un jour on l'a été, c'est un combat de tous les instants dans lequel on ne peut pas se reposer sur ses lauriers et dire "non, c'est bon, je suis féministe, regardez, j'ai gagné mon pin's féministe donc tout ce que je dis est féministe". Ca ne marche pas comme ça.
Les luttes contre les inégalités doivent marcher main dans la main, on ne peut pas se dire féministe et taper sur les groupes racisés...