Sur sa page Facebook (voir capture d'écran ci-dessus), un prof de Sciences Po nommé François Heilbronn s'est lancé dans le lynchage d'une étudiante nommée Alix Du Paty, l'accusant d'être anti-démocrate et antisémite. Pourquoi?... Parce qu'Alix Du Paty est membre de L'équipe des Rencontres de Sciences Po Saint-Germain en Laye, une association qui a récemment invité Tariq Ramadan à s'exprimer, et parce qu'elle serait selon Heilbronn une descendante de personnes antisémites.
Comme le rappelle Guillaume Weill Raynal sur son blog Mediapart, si on peut contester certaines positions de Tariq Ramadan, il n'a jamais été condamné par la justice, ni fait l'objet de réprimandes du CSA pour des propos antisémites ou racistes (contrairement à de nombreuses personnalités constamment invitées à la télévision comme Eric Zemmour ou Mohamed Sifaoui)... Et le fait qu'Alix du Paty soit secrétaire et chargée de communication de l'association ne veut pas dire que ce soit elle qui ait invité Ramadan... Et pour couronner le tout, il fait un lien grotesque avec ce qu'il prétend être des ancêtres de l'étudiante... Comme si elle était coupable des actions de certains de ses ancêtres présumés.
Mais le plus révélateur, c'est de voir la liste des personnes qui ont "liké" le message de Heilbronn. On y trouve sans surprise Yael Mellul, une activiste qui n'hésite pas sur twitter à remercier la LDJ pour son travail, Ariel Goldmann (longtemps vice-président du CRIF), et Laurent Bouvet (du "Printemps Républicain"). On trouve aussi parmi ces "likers" Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch, et surtout Gilles Clavreul, le DILCRA censé lutter contre le racisme.
Tous ces gens soutiennent donc Heilbronn quand il accuse une étudiante d'être anti-démocratique et antisémite simplement parce qu'elle est secrétaire d'une association qui a invité Tariq Ramadan, et d'être antisémite de famille par des liens plus que douteux avec ses ancêtres (qui d'entre nous peut dire qu'il n'a pas eu d'ancêtres plus ou moins racistes parmi ses arrières ou arrière-arrières grands-parents?... Comment François Heilbronn sait-il que ses ancêtres, remontant jusqu'au 19ème siècle, étaient tous des gens irréprochables?). Le titre du billet "bon sang ne saurait mentir" en fait une coupable rien que par son nom et son ascendance, ce qui est juste ignoble.
Pour plus de détails, lire l'article de Guillaume Weill Raynal: