SamihaCover

Alors que le racisme et l'islamophobie en particulier sont de plus en plus omniprésents dans les discours médiatiques et sur les réseaux sociaux, que les préjugés et clichés les plus rances circulent sur les musulmans et les femmes voilées, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un livre qui inculque ces clichés aux jeunes enfants... dès 3 ans (selon la page de présentation du livre sur le site Amazon).

Ce livre s'appelle Samiha et les fantômes, et il est sorti en 2010. son auteure s'appelle Clémentine Beauvais, et son illustratrice Sylvie Serprix. On comprend très vite que les "fantômes" sont les femmes musulmanes voilées (le choix du prénom musulman Samiha laisse d'ailleurs peu de doute).

SamihaFantômes

SamihaClichés

 A en croire le livre, la femme voilée passerait son temps à faire des tâches ménagères et à servir des hommes. On aimerait savoir si Clémentine Beauvais a déjà parlé avec des femmes voilées, ou passé  un peu de temps avec  au moins l'une d'entre elles.

En quelques pages, on a un résumé de tous les clichés, idées reçues et fantasmes qui sont constamment matraqués par les médias sur l'islam, sur les hommes musulmans oppresseurs, sur les femmes voilées forcément "soumises"... sans parler de l'insulte qui est faite aux femmes voilées de les qualifier de "fantômes", comme les sites d'extrême-droite le font régulièrement.

 

Sur la page de présentation du livre sur le site Amazon, des femmes voilées ont vigoureusement réagi :

SamihaComments