Amine El Khatmi prend modestement la pose du héros républicain
Une grande partie de la presse subventionnée (de Marianne à Causeur) a récemment érigé Amine El Khatmi en symbole de "valeurs républicaines" et de "laïcité". Même le journal Le Monde vient de publier un article à la gloire de cet adjoint au maire d'Avignon membre du Conseil National du PS[1]. L'auteure en est une certaine Marion Van Renterghem, qui d'après son compte twitter est très fan d'Alain Finkielkraut et de Caroline Fourest. Dès la première phrase de cet article titré Le « Collabeur » de la République (MàJ, le titre a changé depuis), Van Renterghem écrit:
Dans l’énorme tas d’insultes qui lui ont été adressées, il en a découvert une qu’il ne connaissait pas : « collabeur ».
Il paraît très étrange qu'un homme de 28 ans d'origine maghébine très actif sur les réseaux sociaux ne connaisse pas ce mot omniprésent justement sur les réseaux sociaux. Mais notre "journaliste" Marion Van Renterghem n'a pas cru bon de faire ce que tout journaliste sérieux aurait fait: une vérification de cette affirmation très suspecte. Et c'est dommage, car elle se serait aperçue qu'Amine El Khatmi lui a menti, il connaissait en effet cette expression depuis au moins 2013:
Mise à jour mars 2016:
Amine El-Khatmi a également affirmé avoir porté plainte contre des personnes qui auraient publié son adresse personnelle sur twitter. On n'en trouve aucune trace sur le réseau, donc cette affirmation a laissé perplexe. Mais El Khatmi l'a répété à Buzzfeed: «Oui oui, j’ai porté plainte au commissariat d’Avignon il y a déjà quelques semaines de ça».
Contacté par Buzzfeed et le journaliste David Perrotin, le parquet d’Avignon a démenti ses propos. «Je vous informe qu’après recherches, la plainte n’est pas enregistrée au bureau d’ordre du tribunal d’Avignon»[2].
[1] http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/06/le-collabeur-de-la-republique_4860610_823448.html
[2] http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/elue-dargenteuil-voilee-comment-une-vieille-polemique-a-ete