Le site du CCIF puis Pascal Boniface ont rapporté que le CSA avait "mis en garde" France Culture concernant les propos polémiques de Georges Bensoussan dans l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut. Plusieurs internautes ont fait remarquer que ce communiqué du CSA n'avait pas été publié sur leur site, ce qui en effet est étonnant. Comme j'avais moi aussi écrit au CSA, et que j'ai reçu une réponse par email, je publie ci-dessous la réponse complète du CSA, avec la capture d'écran de l'email.

 

BensoussanCSA-

 

Bonjour,

Vous avez alerté le Conseil au sujet de propos tenus par M. Georges Bensoussan sur l’antenne de France Culture, le 10 octobre dernier, dans l’émission « Répliques ». Vous déplorez en particulier des propos racistes et islamophobes qu’aurait tenus Georges Bensoussan lors de cette émission.

L’article 5-1 du cahier des missions et des charges de Radio France prévoit que « La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. (…)  Elle accorde également une attention particulière au traitement à l'antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d'une culture et d'un civisme partagés. »

Dans sa séance du 2 décembre 2015, le Conseil a considéré que certains propos tenus par M. Bensoussan, notamment ceux rapportés d’un sociologue concernant le fait que « dans les familles arabes, […] l’antisémitisme [se] tète avec le lait de la mère », ou ceux portant sur la « réislamisation du pays qui [tendrait] à faire sécession de la population française » étaient susceptibles d’encourager des comportements discriminatoires.

Si le Conseil a relevé que le contradicteur de M. Bensoussan, M. Patrick Weil, s’était opposé, de manière parfois véhémente, à un tel discours, il a estimé cependant que, compte tenu des amalgames et du caractère discriminatoire des propos qui ont été tenus dans cette émission, son animateur n’a, à aucun moment, contribué à la maîtrise de l’antenne.

En conséquence, le Conseil a mis en garde fermement la station contre le renouvellement d’un tel manquement et lui a demandé de veiller, à l’avenir, au strict respect des dispositions précitées de l’article 5-1 du cahier des missions et des charges de Radio France relatives à la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations.

Cordialement.

La Direction de l’information et de la communication institutionnelle.

 

Mise à jour 1er juillet 2016: 

La revue de la LICRA "Droit de Vivre" (n°662) a interrogé Alain Finkielkraut sur cette affaire, voici ce qu'il a répondu:

Sur l’épisode Bensoussan, Alain Finkielkraut répond sans ambages:
«J’ai eu un avertissement du CSA, j’ai été convoqué par la directrice de France Culture […] J’ai demandé un dé-cryptage de l’émission, et je dis bien, à un moment donné, après l’intervention de Bensoussan, qu’il y avait dans ces propos un risque d’essentialisation. On a fait un faux procès à Bensoussan,et à moi également. Il s’est trompé: à partir du moment où il impliquait dans son discoursun sociologue algérien, il fallait le citer exactement […] Mais l’aurait-il cité exactement que ça aurait été plus fort que la métaphore qu’il a utilisée.»

FinkielkrautBensoussanCSA