Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
27 janvier 2016

Camille Rigault nous fait du Fourest: contre-vérités, amalgames... mais rien sur le fond

Prochoix

A propos de la polémique autour de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène (respectivement président et rapporteur de l'Observatoire de la Laïcité), le site de la revue Prochoix vient de publier un article signé d'une certaine Camille Rigault [1], qui utilise les mêmes méthodes que Caroline Fourest et Fiammetta Venner (cofondatrices de Prochoix). En effet, on ne trouve nulle part dans l'article une critique ou un argument de fond sur les positions de Jean-Louis Bianco. Au lieu de cela, l'auteure cherche par tous les moyens à lier Jean-Louis Bianco à des gens infréquentables, si possible des "islamistes" (mot d'ailleurs très flou et utilisé à toutes les sauces, dont même Caroline Fourest a affirmé qu'il fallait cesser de l'utiliser! [2]). 

Pour démontrer combien Jean-Louis Bianco serait discrédité, Camille Rigault commence par annoncer qu'« une pétition rassemblant près de 5000 laïques » demande son départ. Il aurait été utile (et honnête) de mentionner que la pétition de soutien à Jean-Louis Bianco a obtenu quasiment le double de signatures (9326 à l'heure où j'écris ces lignes [3]).

Puis Rigault s'en prend à Jean Baubérot et Raphaël Liogier qu'elle accuse d'avoir une conception de la laïcité « à l'anglo-saxonne ». En fait, leur conception de la laïcité, c'est à peu près la même que celle qui existe dans la quasi-totalité des pays européens, pas seulement anglo-saxons. C'était aussi la conception de la laïcité instaurée en 1905 (qui par exemple n'interdisait pas le port de vêtements ou signes religieux aux citoyens et usagers du service public, y compris élèves/collégiens/lycéens). Bref, loin d'être extrémiste, la conception de la laïcité de Liogier et Baubérot est même ultra-majoritaire dans les démocraties occidentales.

Puis Camille Rigault cherche à trouver des liens avec les "islamistes" à plusieurs signataires de la pétition, notamment Pascal Boniface. Elle écrit que Boniface est « l’un des chercheurs les plus proches du Hezbollah, du Hamas et des Frères musulmans »... Une affirmation accompagnée d'aucune preuve précise (d'ailleurs le mot "proche" est très flou, d'où probablement son utilisation par Camille Rigault). En outre quand on connaît la rivalité entre le Hezbollah (chiite) et le Hamas (sunnite), il paraît compliqué d'être très "proche" des deux à la fois.

ProchoixBoniface

Camille Rigault continue sur Pascal Boniface: « Il a écrit un livre avec le rappeur Médine qui chante "crucifions les laïques" ». En réalité Médine chante "crucifions les laïcards" et non "laïques". Quant à la "crucifixion", il est étrange qu'une revue qui soutient régulièrement Charlie Hebdo ne comprenne pas le second degré... Comme dirait Caroline Fourest, il y a vraiment des analphabètes du second degré. En outre Pascal Boniface a également coécrit un livre avec Gilles-William Goldnadel, membre du comité directeur du CRIF. Faut-il en déduire que Pascal Boniface serait à la fois lié aux "islamistes" et lié au CRIF?

Camille Rigault s'en prend également à d'autres personnalités (Vincent Geisser, Nacira Guenif, Christine Delphy...), qui seraient toutes d'une façon ou d'une autre liées à des "islamistes" ou des extrémistes. 

Avec ce genre d'amalgames, on peut lier un peu n'importe qui avec des extrémistes. Caroline Fourest n'est-elle pas publiée aux Etats-Unis par Encounter books, un éditeur d'extrême-droite? Fourest est-elle "liée aux extrémistes" du fait qu'elle soit chez le même éditeur que des auteurs islamophobes, pro-armes à feu [4] et anti-avortement [5]?

FourestEncounterBooksExtrêmeDroite

Julien Salingue s'était amusé il y a quelques mois à utiliser la méthode Fourest contre elle-même... il a démontré que selon cette méthode, Fourest était autant liée à des extrémistes et à des racistes que les gens qu'elle dénonce [6].

Même chose avec la revue Prochoix dans laquelle écrit Camille Rigault... Les militants d'extrême-droite Jeanne Bourdillon, Anne Zelensky et Pascal Hilout (trois piliers du site Riposte Laïque) ont tous été contributeurs à Prochoix. Que faut-il donc en déduire selon la logique de Caroline Fourest et Camille Rigault?

 

 

[1] http://www.prochoix.org/wordpress/?p=758

[2] http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2015/07/09/32333179.html

[3] https://www.change.org/p/au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-et-au-premier-ministre-soutenons-jean-louis-bianco-et-nicolas-cadene?recruiter=85835701&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

[4] http://www.encounterbooks.com/books/the-truth-about-gun-control/

[5] http://www.encounterbooks.com/books/costofchoice/

[6] http://resisteralairdutemps.blogspot.fr/2015/09/les-coupables-amities-de-caroline.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité