Alors qu'Envoyé Spécial vient de consacrer un reportage au "conspirationnisme"(ou "théories du complot", ou "complotisme"), en particulier aux sites de "réinformation" qui disent qu'il ne faut pas croire tout ce que dit la presse, et qu'il faut enquêter sur ce qu'elle ne nous dit pas, le reportage a complètement fait l'impasse sur un autre "complotiste" pourtant bien plus haut placé que les Hicham Hamza (Panamza), Alain Soral, Dieudonné, Raphaël Berléand (Cercle des Volontaires)...etc.
Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi affirmé en avril dernier:
"Moi, ce qu’il y a dans les articles de presse, par principe, je ne le crois pas, parce que je suis un esprit libre et indépendant et que j'entends le demeurer. Alors c'est peut-être dans 'L'Observateur', c'est peut-être dans 'Le Petit Dessin illustré', mais moi je n'y crois pas, par nature et par essence."
Etrangement, cette affirmation complotiste n'a pas été dénoncée par les professionnels de la lutte "anti-conspis" (les Pierre-André Taguieff, Rudy Reichstadt, Gérald Bronner, Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Tristan Mendès-France...etc).
Pourtant Bernard Cazeneuve, vu sa position, doit savoir mieux que quiconque la vérité sur certains secrets d'état, et sur la véracité de ce que la presse en dit. On peut donc s'étonner qu'aucun journaliste ou "anti-conspi" ne lui en demande plus sur ce qu'il veut dire, et sur les affaires auxquelles il pense.