Le site du CCIF rapporte ce communiqué du CSA:
« Dans sa séance du 2 décembre 2015, le Conseil a considéré que certains propos tenus par M. Bensoussan, notamment ceux rapportés d’un sociologue concernant le fait que « dans les familles arabes, […] l’antisémitisme [se] tète avec le lait de la mère », ou ceux portant sur la « réislamisation du pays qui [tendrait] à faire sécession de la population française » étaient susceptibles d’encourager des comportements discriminatoires. »
« Si le Conseil a relevé que le contradicteur de M. Bensoussan, M. Patrick Weil, s’était opposé, de manière parfois véhémente, à un tel discours, il a estimé cependant que, compte tenu des amalgames et du caractère discriminatoire des propos qui ont été tenus dans cette émission, son animateur n’a, à aucun moment, contribué à la maîtrise de l’antenne. »
La station de radio a ainsi reçu une mise en garde, et devra veiller à respecter l’article 5-1 du cahier des missions et des charges de Radio France, qui dispose que « La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. (…) Elle accorde également une attention particulière au traitement à l'antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d'une culture et d'un civisme partagés. »
Source: http://www.islamophobie.net/articles/2015/12/18/le-csa-condamne-les-propos-de-georges-bensoussan
Notons que les propos racistes de Georges Bensoussan avaient été soutenus par Frédéric Encel, Pierre-André Taguieff, BHL, Elisabeth Badinter, Liliane Kandel (proche de Caroline Fourest, contributrice à Prochoix), Eliette Abecassis, Pascal Bruckner, Jean-Paul Enthoven, Georges Benayoun, Richard Prasquier...etc. Voir la liste de ces soutiens: http://www.europe-israel.org/2015/10/face-poursuites-du-mrap-petition-de-soutien-a-georges-bensoussan/
18 décembre 2015
Georges Bensoussan et l'émission "Répliques" d'Alain Finkielkraut épinglés pour des propos racistes anti-arabes
Commentaires sur Georges Bensoussan et l'émission "Répliques" d'Alain Finkielkraut épinglés pour des propos racistes anti-arabes
Nouveau commentaire