Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
17 décembre 2015

Rudy Reichstadt, Thomas Huchon et Spicee pris en flagrant délit de contre-vérité sur le 11 septembre

590391Reichstadt24

Le site Spicee a été fondé par Antoine Robin, Jean-Bernard Schmidt et Bruno Vanryb. Ils affirment vouloir faire de Spicee un "media haut de gamme qui vous prend pour ce que vous êtes, des gens curieux et intelligents." Spicee vient de publier une vidéo sur le conspirationnisme intitulée "Attentats: la théorie du complot". Le problème est que la personne qui y figure largement comme "spécialiste des théoriciens du complot" est Rudy Reichstadt, qui n'est pas franchement un modèle de sérieux [1] ni de neutralité (voir ses accointances plus que douteuses [2]).

Et comme on pouvait s'y attendre, Rudy Reichstadt va déraper: à 4'15, prenant son air pompeux de "spécialiste", Reichstadt affime que l'on a retrouvé le passeport d'un des terroristes du 11 septembre "dans les décombres" du World Trade Center [3]. Ce qui est faux, puisque selon le FBI le passeport de Satam al-Suqami a été retrouvé dans une rue près de Vesey Street, avant que les tours ne s'effondrent, un détail important qui a fait l'objet de nombreuses discussions et que tous les (vrais) experts du dossier connaissent. 

Cette contre-vérité est-elle dûe à une volonté de désinformer, ou est-ce juste de l'incompétence et une méconnaissance du dossier? Je penche plutôt pour la seconde explication... Mais on peut s'étonner que Spicee et en particulier le réalisateur du film Thomas Huchon n'aient pas vérifié les affirmations de Rudy Reichstadt avant de les inclure dans leur film.

Pressé sur twitter par l'association Reopen911, Rudy Reichstadt a d'ailleurs été contraint d'admettre s'être "trompé".

ReichstadtSpicee11Septembre

Comme on le voit, Rudy Reichstadt commence par insulter les membres de ReOpen911 ("abrutis"), mais devant l'évidence, il doit reconnaître que les soit-disant "abrutis" de ReOpen911 ont raison, et qu'il a tort.

Pour éviter de telles mésaventures à l'avenir, les gens de Spicee seraient bien inspirés de choisir des "spécialistes" un peu plus sérieux, et de faire un peu plus de fact-checking avant la diffusion de leurs films.

 

 

Références:

[1] http://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-contraint-d-admettre-qu-il-avait-tort-et-que-les-sites-conspirationnistes-comme-Alterinfo-avaient-raison_a106097.html

[2] https://anticons.wordpress.com/2013/09/09/rudy-reichstadt-opportuniste-neo-conservateur/

[3] Lien du film de Spicee (voir à 4'15): http://www.spicee.com/fr/program/attentats-la-theorie-du-complot-589

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo, bon travail d'investigation, j'aime quand les mecs comme Rudy Reichstadt doivent répondre aux questions
Répondre
Publicité
Archives
Publicité