Le Front National n'a gagné aucune région lors de ces élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Mais ses idées ont triomphé à la fois au sein du parti Les Républicains (LR) de Sarkozy, Wauquiez et Estrosi, mais aussi au sein du Parti Socialiste via François Hollande et surtout Manuel Valls.
Le PS a non seulement abandonné ses engagements sur le contrôle au faciès et le droit de vote des étrangers, mais le gouvernement a appliqué ces dernières semaines une politique digne de l'extrême-droite, avec l'interdiction de toute manifestation politique ou sociale (chose que même G. W. Bush n'avait pas faite après les attentats du 11 septembre), avec les perquisitions-saccages de militants écologistes, de mosquées, ou de musulman(e)s un peu trop barbus ou voilées. Il y a quelques jours, on a vu à l'Assemblée Nationale des membres d'un public majoritairement socialiste siffler Latifa Ibn Ziaten parce qu'elle est musulmane voilée. On a vu cette année Manuel Valls se vanter de vendre des avions et des armes de guerre à des régimes totalitaires. On l'avait auparavant entendu affirmer que les roms avaient "vocation" à quitter la France...etc,etc
Donc ce n'est pas une victoire du FN, mais c'est incontestablement une victoire de ces idées. Et la vraie victoire d'un parti, ce n'est pas tant lorsqu'il arrive au pouvoir... c'est surtout lorsque même ses opposants finissent par adopter ses idées, et à les appliquer.