Si Julien Dray critique (à juste titre) l'état d'urgence et les abus qu'il entraîne, il utilise en revanche un étrange modèle:

"Toutes les démocraties qui se sont laissées emporter par la facilité de l'état d'urgence ont eu, à partir de là, d'énormes problèmes, et souvent, le bien s'est transformé en mal". "Les États-Unis en sont le meilleur exemple, avec le Patriot act" et "Guantanamo. C'était une prison pour tenir à l'écart les terroristes" mais "c'est devenu un élément de référence pour le terrorisme international. Donc, il faut faire très attention", avertit Julien Dray. "Nous-mêmes devons être vaccinés sur ce qu'a été l'état d'urgence pendant la guerre d'Algérie", insiste-t-il.

Selon lui, l'état de droit et le contrôle du juge n'ont pas été "inventés par hasard (...) C'était une conquête démocratique, elle doit être préservée". "Les terroristes veulent" voir se créer des "États policiers, la meilleure arme pour lutter contre le terrorisme, c'est la défense de la démocratie", insiste le vice-président sortant de la région Île-de-France, chargé de la culture.

"Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n'a pas créé l'état d'urgence, pas créé de lois d'exception, qui n'a jamais dérapé (...) alors que beaucoup d'États se sont laissés emporter face au terrorisme avec des méthodes très particulières, c'est Israël. Plutôt de nous laisser emporter par quelque jurisprudence, inspirons-nous pour une fois de l'Etat d'Israël en la matière", propose le député.

 

Source: http://actu.orange.fr/france/etat-d-urgence-pour-julien-dray-la-france-devrait-s-inspirer-d-israel-afp-s_CNT000000g6IRg.html