Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
26 octobre 2015

Retour sur un monument de manipulation médiatique islamophobe: l'affaire Amina Sboui

Le 6 juillet 2014, la journaliste du Nouvel Observateur Sara Daniel publiait un article anxiogène qui allait faire un tabac sur les réseaux sociaux (plusieurs dizaines de milliers de partages). Selon elle, l’ex-Femen tunisienne Amina Sboui avait été agressée et « tondue » en plein Paris par des « salafistes barbus ». (sic)

Si certains médias se sont montrés sceptiques dès le départ, Sara Daniel, elle, lorsque qu’elle a entendu l’histoire d’Amina Sboui sur ces salafistes tondeurs, a complètement bu ses paroles y a cru de bout en bout, probablement ravie de pouvoir ainsi salir des musulmans. Dans un désormais fameux article, grotesquement intitulé "La tonte, nouvelle arme des salafistes français !", Sara Daniel a présenté cette agression comme étant avérée, sans émettre le moindre doute.

Seul problème : cette agression n’a jamais eu lieu. Amina Sboui a reconnu quelques semaines plus tard dans une lettre parue dans la presse avoir complètement inventé cette agression, comme la police le soupçonnait depuis longtemps. Amina Sboui a depuis été condamnée en justice pour « dénonciation mensongère ».

Quant à l’article original de Sara Daniel, qui n’était qu’une accumulation de contre-vérités, mais qui a été largement repris sur les réseaux sociaux et dans certains médias peu scrupuleux (qui ont dû penser qu’une journaliste du Nouvel Obs n’aurait pas lancé de telles affirmations sans les vérifier), internet en a conservé la trace grâce à une capture d'écran visible ci-dessous. Attention les yeux, car quasiment chaque phrase de l’article est de la désinformation, le deuxième paragraphe s’élevant même à un niveau rarement atteint de ridicule:

 saraDaniel

Quasiment tout est collector dans ce texte. En une dizaine de lignes, on a un magnifique exemple de tout ce qu’un(e) journaliste ne devrait pas faire : simple témoignage pris pour argent comptant, titre racoleur et basé sur aucune réalité, amalgames et clichés douteux, pseudo-interprétation de la pseudo-symbolique de la fameuse « tonte publique » qui n’a jamais eu lieu, et dramatisation à l’extrême de faits imaginaires…
« Affligeant et grave », conclut l’article… une phrase qui résume assez bien ce naufrage journalistique.

On attend toujours les excuses de Sara Daniel pour avoir pondu ce petit monument de désinformation, et qui en outre salit une communauté qui n’avait vraiment pas besoin de ça…
Quant à d’éventuelles sanctions de la part de son magazine Le Nouvel Obs, n’y pensons même pas : Sara Daniel est la fille de Jean Daniel, éditorialiste et cofondateur du Nouvel Obs… Elle n’a donc probablement pas fini de sévir dans le magazine de papa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité