Ce samedi 10 octobre sur France Culture, Georges Bensoussan était avec Patrick Weil invité par Alain Finkielkraut pour son émission Répliques. Depuis son livre Les Territoires Perdus de la République, on connaît le discours caricatural et catastrophiste de Georges Bensoussan sur les jeunes de banlieue, en particulier musulmans ou arabes. Cette émission Répliques a démontré qu'il n'a pas changé, loin de là. A partir de la 26ème minute de l'émission, Georges Bensoussan part en roue libre sur les banlieues et les musulmans, avec en point d'orgue cette affirmation qu'il dit reprendre de quelqu'un d'autre, mais qui selon lui est une vérité:
"dans les familles arabes en France, tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'antisémitisme on le tète avec le lait de la mère"
(à 28'05 exactement: http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5061655 )
Cette affirmation hallucinante, qui suscite à juste titre l'indignation de Patrick Weil (mais pas d'Alain Finkielkraut), est clairement du racisme, puisque Georges Bensoussan essentialise les arabes, en fait une entité homogène, pour ensuite leur attribuer un caractère infâmant (l'antisémitisme). Cette manière de penser, conjuguant l’essentialisation, l’homogénéisation et le dénigrement, porte un nom : le racisme.
Alors que le gouvernement affirme vouloir lutter contre les propos racistes, qu'il commence par faire le ménage au sein du service public.