Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinquième Colonne
31 août 2015

"Communautarisme", ce mot devenu la clef de toute rhétorique raciste

"Communautarisme", voici un mot que l'on entend constamment dans la bouche de nos politiciens et éditocrates. De Christophe Barbier à Marine Le Pen, d'Eric Ciotti à Natacha Polony... un mot qui était quasiment inexistant il y a 20 ans, et qui est aujourd'hui constamment utilisé, presque toujours pour cibler des minorités (noirs, arabes, musulmans...), jamais pour désigner l'entre-soi blanc qui domine largement au sein de nos élites politiques, économiques ou médiatiques. 

Rappelons qu nous sommes tous affiliés à des communautés, et c'est tant mieux: d'abord notre famille, mais aussi notre voisinage, nos collègues de travail, éventuellement nos correligionnaires, nos compagnons de lutte politique ou économique...etc,etc. La sociologue Sylvie Tissot note toutefois ce paradoxe : la « communauté » se voit parée de toutes les vertus quand elle est nationale, et elle appelle une allégeance, un amour, un dévouement impérieux et exclusifs (un « bon communautarisme »). En revanche, la communauté devient suspecte dès qu’elle est ethnique, religieuse, sexuelle... en fait dès qu'elle est minoritaire.

De plus en plus clairement, le terme a pris pour fonction de diaboliser les minorités discriminées et les décourager de lutter contre les discriminations qu'elles subissent. Il suffit de voir qui sont ceux qui passent leur temps à l'utiliser (Marine Le Pen, Eric Ciotti, Christian Estrosi, Florian Philippot...etc)

C’est en effet au moment où des citoyen-ne-s discriminé-e-s et relégué-e-s s’unissent pour demander à être traités comme les autres (par exemple les femmes voilées), au moment où ils et elles demandent à rejoindre les autres dans des territoires, des univers sociaux ou des modes de vie qui leur sont interdits, qu’on les accuse de se particulariser, de se replier sur eux-mêmes et de diviser la société française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité